Histoire de l’aviation – 4 novembre 1901. A qui sera finalement attribué le prix Deutsch ? C’est la question qui va être tranchée en ce lundi 4 novembre 1901, à l’issue de la réunion de la commission scientifique de l’Aéro-Club de France, que Roland Bonaparte préside. En effet, la victoire revendiquée par le pilote de nationalité franco-brésilienne Santos-Dumont est litigieuse. Il y a un souci autour de son chronomètre.
En quoi consiste ce prix ? Les compétiteurs doivent effectuer un vol aller-retour des coteaux de Saint-Cloud, où se trouve le siège de l’Aéro-Club de France, jusqu’à la tour Eiffel. Après avoir contourné la Dame de fer, il faut revenir au lieu de départ, tout ça en une demi-heure au maximum. Et c’est là que ça coince : il est fait mention que le guiderope de l’appareil de Santos-Dumont a été saisi après précisément 30 minutes et 40 secondes de vol… 40 secondes de trop ?
Pas sûr, car il faut s’accorder sur le moment où est arrêté le chronomètre : soit quand le guiderope est attrapé, soit à l’arrivée au-dessus du parc. Et c’est finalement cette deuxième option qui sera retenue par les membres de la commission (13 voix contre 9 et 2 bulletins blancs), offrant donc la victoire à Santos-Dumont. A lui donc les 100 000 francs mis en jeu.
Aucun commentaire !