Gulf Air, compagnie nationale du Bahreïn, a consolidé son alliance avec Boeing en finalisant une commande ferme de 15 Boeing 787 Dreamliner, assortie d’options pour trois appareils supplémentaires. L’accord, signé lors du Dubai Airshow 2025, confirme l’ambition de la compagnie de renforcer son réseau international et son engagement pour une aviation durable.

La commande, signée en présence de Martin Gauss, CEO de Gulf Air, et Brad McMullen, vice-président senior de Boeing Commercial Sales and Marketing, porte à 17 le nombre total de 787 attendus par la compagnie, après un premier engagement officialisé en juillet dernier. Gulf Air opère déjà 10 exemplaires du 787 Dreamliner, principalement sur ses lignes intercontinentales reliant plus de 50 destinations à travers l’Asie, l’Europe et les États-Unis.

« La signature d’aujourd’hui constitue une étape majeure pour le développement à long terme de notre flotte. En confirmant l’acquisition des Boeing 787 Dreamliner, nous accélérons notre stratégie d’expansion, renforçons notre offre long-courrier et améliorons l’expérience de nos passagers grâce à des voyages plus durables », a déclaré Khalid Husain Taqi, président du Gulf Air Group. Cette commande prolonge la relation historique qui lie Gulf Air et Boeing depuis plusieurs décennies.

Le Boeing 787 Dreamliner est reconnu pour sa faible consommation de carburant, son autonomie et son confort passager – des atouts essentiels pour les ambitions internationales de Gulf Air. L’appareil se distingue par ses grandes fenêtres panoramiques, une humidité et une pression cabine optimisées pour le confort ainsi que des technologies de réduction des turbulences. « Gulf Air franchit une étape importante dans l’expansion de son réseau mondial. Le choix du 787 Dreamliner comme pilier de sa flotte reflète sa volonté d’excellence opérationnelle et de durabilité », a souligné Stephanie Pope, présidente de Boeing Commercial Airplanes.

Gulf Air possède une flotte composée de 44 avions à ce jour, incluant 10 Boeing 787 donc, et 34 avions monocouloirs de la famille A320 (dont 8 A321LR).

Ce nouveau contrat illustre la compétitivité des compagnies du Golfe dans la course à la modernisation des flottes, sur fond d’une reprise robuste du trafic aérien international et d’une attention accrue envers l’empreinte environnementale des opérateurs. À l’instar de ses voisins du Golfe, Gulf Air investit dans la prochaine génération d’appareils pour augmenter sa capacité, améliorer sa rentabilité et séduire une clientèle internationale toujours plus exigeante.

Gulf Air officialise sa commande pour 17 Boeing 787 Dreamliner 1 Air Journal

©Boeing