La compagnie australienne Qantas franchit une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte avec l’arrivée le 17 novembre de l’Airbus A321XLR à l’aéroport de Brisbane. Ce nouvel appareil relie désormais Brisbane à Sydney, marquant une avancée technologique majeure dans l’aviation domestique australienne.
Brisbane accueille depuis le 17 novembre 2025 le dernier fleuron d’Airbus dans la flotte de la compagnie aérienne porte-drapeau australienne. L’A321XLR, qui avait effectué son premier vol commercial pour la compagnie en septembre, opère désormais des rotations quotidiennes avec Sydney. Qantas devient ainsi la quatrième compagnie aérienne au monde, et la première en Asie-Pacifique, à exploiter ce modèle de monocouloir nouvelle génération.
L’A321XLR offre une expérience de voyage repensée avec une cabine plus large et plus longue que celles des avions monocouloirs précédents, des sièges plus spacieux, des plafonds élevés et des fenêtres agrandies. Les passagers profitent également d’un Wi-Fi haut débit gratuit, tandis que l’espace bagages en cabine augmente de 60% par rapport aux Boeing 737 en exploitation actuellement. « Nous avons eu d’excellents retours de nos clients, qui apprécient particulièrement l’espace bagages et la cabine beaucoup plus silencieuse que celle des générations antérieures », souligne Markus Svensson, CEO de Qantas Domestic.
S’inscrivant dans la stratégie de développement durable du groupe, l’A321XLR consomme moins de carburant par siège que le 737 qu’il remplace, permettant une réduction sensible des émissions de CO₂. « L’A321XLR est bien plus efficace que l’ancienne génération qu’il remplace, ce qui nous aide à progresser vers nos objectifs de durabilité », ajoute Mr. Svensson.
Un moteur de croissance pour Brisbane et le Queensland
Qantas opère plus de 2 000 vols domestiques et internationaux au départ et vers Brisbane chaque semaine. La capitale du Queensland abrite également le centre de maintenance et d’ingénierie du groupe, employant plus de 3 800 personnes. L’arrivée de l’A321XLR marque une synergie avec l’histoire de Qantas dans la région, fondée à Winton il y a 105 ans. « Amener notre nouvel appareil en Queensland a une signification toute particulière », déclare Markus Svensson.
« L’arrivée de l’A321XLR est une avancée pour les passagers et pour les communautés voisines. En ce centenaire de l’aéroport et pour les 105 ans de Qantas, nous construisons ensemble une nouvelle ère, axée sur la connectivité et la durabilité », a commenté Gert-Jan de Graaff, CEO de Brisbane Airport. L’aéroport investit par ailleurs dans la modernisation de ses terminaux, l’amélioration des contrôles de sûreté et le développement de nouveaux espaces commerciaux pour offrir une expérience optimale aux voyageurs.
Le renouveau de la flotte Qantas prend de l’ampleur
Qantas a déjà réceptionné deux A321XLR, et le troisième appareil, baptisé Seven Peaks Walk (VH-OGC), est attendu sous peu. En août, la compagnie a porté à 48 le nombre total d’appareils commandés, dont 16 seront équipés de sièges classe Affaires en position couchette pour répondre aux besoins des routes transcontinentales et internationales, notamment vers Perth et sur des liaisons court et moyen-courrier.
Ce programme historique de renouvellement de flotte concerne plus de 200 appareils en commande ferme, avec des options d’achat supplémentaires auprès d’Airbus et de Boeing. Cette flexibilité illustre l’ambition de Qantas d’accompagner la croissance du secteur aérien australien, tout en répondant aux attentes environnementales et au confort croissant des passagers.

aviation a commenté :
20 novembre 2025 - 10 h 50 min
Autant je peux comprendre que pour habituer les personnels de cabine et les pilotes à un nouvel avion on met l’avion sur des courtes distances pour augmenter les atterrissages et décollages, autant il serait dommage que l’avion pouvant faire jusqu’à 8700km se contente de liaisons à moins de 1000km.
Bencello a commenté :
20 novembre 2025 - 11 h 34 min
+1
Pourquoi ne pas avoir commandé d’ A321neo classiques ? Pour avoir une polyvalence dans la gestion des appareils en conservant les B737-800 ?
Le surcoût de l’appareil est-il amorti ?
reponse a commenté :
20 novembre 2025 - 12 h 43 min
Les destinations proches favorisent les atterrissages et décollages, comme mentionné plus hait, ce qui aide à la formation des équipages. Ce type de vols est en général limité dans le temps. AF avait mis l’A380 sur Paris – Londres au début de son exploitation.
Aussi, l’avantage de l’A321XLR est sa polyvalence: il peut tout aussi bien faire un aller-retour Sydney-Brisbane sur quelques heures pour ensuite enchaîner sur Brisbane – Bangkok pour compléter son planning de la journée. Au lieu de rester garé à l’aéroport entre les rotations long courrier, il fait de courts vols locaux