Le groupe Lufthansa a officiellement confirmé avoir soumis une offre pour participer au processus de privatisation de TAP Air Portugal.
Le transporteur allemand a indiqué avoir envoyé, avant la date limite, une lettre d’intention à Parpública, la société holding d’État portugais qui supervise la procédure. Ce dépôt formalise l’intérêt déjà manifesté depuis plusieurs mois par Lufthansa, en concurrence directe avec Air France-KLM et le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus), eux aussi en lice pour devenir partenaires du transporteur lusitanien.
Dans son communiqué, Lufthansa explique que « l’objectif du processus est d’établir un partenariat à long terme afin d’assurer l’avenir prospère de TAP en tant que compagnie aérienne nationale du Portugal ». Cette alliance permettrait de renforcer le rôle de Lisbonne comme hub atlantique du groupe, en optimisant la connectivité entre l’Europe et ses destinations long-courriers stratégiques en Amérique du Sud, en Afrique et en Amérique du Nord.
Lufthansa, déjà très présente au Portugal, exploite environ 280 vols hebdomadaires vers et depuis les aéroports portugais. Elle emploie près de 400 collaborateurs sur place, un effectif qui pourrait atteindre 1 000 personnes d’ici 2030 avec la construction d’un nouveau site Lufthansa Technik près de Porto. Le groupe allemand souligne vouloir « développer un partenariat industriel durable » qui s’appuierait sur les synergies de son modèle multi-marques, déjà éprouvé avec Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines.
Une privatisation au format encadré
L’État portugais, qui détient actuellement 100 % du capital de TAP, prévoit d’en céder jusqu’à 44,9 % tout en conservant une majorité de 50,1 %. Environ 5 % du capital serait réservés aux salariés. Les candidats doivent être des compagnies aériennes ou des groupes de transport ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel d’au moins 5 milliards d’euros au cours de l’une des trois dernières années, selon les critères fixés par le gouvernement.
Renationalisée en 2020 pour surmonter la crise du Covid-19, TAP avait déjà fait l’objet d’une première tentative de privatisation en 2023. Le processus avait été suspendu à la suite des élections législatives de mars 2024, avant d’être relancé sous un format révisé par le nouvel exécutif.
Les critères de sélection imposés par le gouvernement sont clairs : le partenaire choisi devra préserver la marque TAP, développer le réseau de la compagnie et sa flotte, et renforcer les liens aériens stratégiques du Portugal, notamment avec les pays lusophones. L’ancrage de TAP dans son hub principal de l’aéroport Humberto Delgado à Lisbonne, ainsi que sur les bases secondaires de Porto et Faro, figure également parmi les priorités de l’État. À noter que l’ensemble du processus inclut aussi certaines filiales comme Portugália Airlines, ses activités de restauration (Cateringpor), et son pôle de services au sol (SPdH).
Air France-KLM a, de son côté, confirmé début novembre avoir également déposé une offre de participation, marquant ainsi une nouvelle étape dans la rivalité des grands groupes européens sur le marché atlantique. De son côté, IAG devrait formaliser sa position dans les semaines à venir. Toute opération devra toutefois obtenir le feu vert de la Commission européenne, particulièrement vigilante sur les risques de concentration excessive sur les marchés européens et sur la compétition tarifaire. Des ajustements de réseau pourraient être exigés pour éviter toute distorsion de concurrence.
Principaux atouts de TAP Air Portugal
La compagnie aérienne nationale portugaise détient près de 54% des créneaux horaires de l’aéroport de Lisbonne, un hub stratégique et saturé, ce qui lui confère une position dominante sur les liaisons transatlantiques. Elle est le leader européen des liaisons vers le Brésil (25% de la capacité Europe-Brésil), ainsi que vers les pays africains lusophones, des marchés à fort potentiel de croissance. Elle dessert plus de 80 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers en 2024. Son département de maintenance et développement est également considéré comme un atout stratégique.l

GVA1112 a commenté :
21 novembre 2025 - 8 h 46 min
L’Europe va mettre son nez dans ce rachat et éviter les concentrations de compagnies chez LH !!
Déjà ITA a passé la rampe pour LH de justesse..
Julianho7 a commenté :
21 novembre 2025 - 19 h 32 min
Je pense aussi car comme vous le dites ça été juste pour ITA mais c’était du à plusieurs lignes et la concurrence sur les bases.
Ça se jouera entre Air france-KLM et le groupe IAG…
Je pense que ça n’a rien à voir mais la TAP s’occupe du Brésil alors qu’Iberia fait l’Amérique latine et du sud même si cette dernière commence à ouvrir des lignes direct avec l’Airbus A321 XLR comme Fortaleza et Recife et ça va continuer donc ça sera vraiment une très grande concurrence pour la TAP à l’avenir…le hub de Madrid Barajas est super puissant et son développement est spectaculaire.
J’espère qu’Air France-KLM ne louperont pas la TAP.
Julianho7 a commenté :
21 novembre 2025 - 10 h 24 min
Je ne sais pas si Bruxelles acceptera que Lufthansa mette la main sur la TAP après la prise dans x compagnies et dernièrement ITA AIRWAYS.
Bencello a commenté :
21 novembre 2025 - 10 h 57 min
La grande question va être : quels sont les critères du gouvernement portugais ?
-le montant payé ne devrait pas être une priorité pour un état qui affiche un excédent budgétaire et une situation économique à faire pâlir d’envie nos politiques
-la solidité financière du partenaire semble plus importante. AF-KLM est en position de faiblesse relative sur ce critère, même si le groupe reste raisonnablement rentable (contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains adeptes du AF-Bashing ici)
– le maintien de l’autonomie décisionnelle: AF-KLM a prouvé qu’elle respectait les particularismes locaux au contraire d’un LH qui ne veut voir dépasser aucune tête, et d’un IAG qui centralise modérément sa prise de décision
– la crédibilité du partenaire politique: La France n’a pas très bonne presse depuis quelques années, étant réputé peu solide. L’Allemagne au contraire est crédible, même si très autoritaire dans ses partenariats (aéronautiques, énergétiques…) La GB souffre de son Brexit mais à une diplomatie de la liberté.
En revanche, le Portugal n’a pas l’aversion politiquenaturelle qu’avait l’Italie, la Suisse ou l’Autriche envers notre pays
-Le rayonnement de la TAP: Le gouvernement ne veut pas d’une TAP qui serait réduite à alimenter les lignes aériennes de son nouvel actionnaire, mais bel et bien d’une compagnie qui fait flotter l’étendard portugais haut et fort.
Au final, AF-KLM a des atouts non négligeables sur ce dossier face à ses deux rivales. L’acquisition récente de SAS a montré que la compagnie était capable de monter des dossiers élaborés pour grandir.
Mamadou DIALLO a commenté :
21 novembre 2025 - 12 h 21 min
Dans l’intérêt de la majorité des voyageurs portugais comme français, la meilleure option serait un partenariat avec Air-France-KLM, compte tenu du nombre de Portugais et Cap-Verdiens résidant en France, sans compter les nombreux Français d’origine portugaise ou cap-verdienne.
J’espère vraiment qu’AFKLM ne lâchera pas l’affaire et gagnera le marché, d’autant plus que le groupe LH est en voie d’hégémonie en Europe, et IAG en situation dominante dans le reste de la péninsule ibérique.
Marco a commenté :
22 novembre 2025 - 12 h 14 min
Je pense que cest tou le contraire. Si TAP et AF feront partie du memengroupz il ni aira plus de concurrence sur les ligne portugal/france. A lincers si LH ou IAG les consommateurs auront plus de choix et des prix plus compétitifs
TAP a commenté :
22 novembre 2025 - 13 h 29 min
A partir du moment où les vols TAP gardent leurs créneaux, je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose pour les portugais de France, présents d’ailleurs dans d’autres pays de l’Europe, si TAP était affilié à tel ou tel groupe.
Ils utilisent aussi d’autres low cost et beaucoup vont au Portugal en voiture, sans doute la majorité d’ailleurs.
Vous avez aussi les résidents brésiliens oubliés auxquels s’ajoutent les touristes.
Rikobdx a commenté :
21 novembre 2025 - 22 h 53 min
Le match promet d être intéressant puisque Qatar qui vient de vendre sa participation dans cathay étudie la possibilité de déposer une offre et que le gouvernement portugais verrais d un bon oeil la prise en main de tap par Qatar donc affaire a suivre
Anna Stazzi a commenté :
22 novembre 2025 - 10 h 16 min
Si l’on suit la logique éco-juridique de l’équipe dirigée par UrsulaVDL, les Britanniques ne devraient pas emporter l’enchère.
Si LH l’emporte, AF n’en sortirait pas vraiment perdante.
LH appliquerait son plan de succion habituel et délirant en vidant de leur substance les compagnies filiales.
Il suffit de suivre SN LX (et désormais AZ)et SK.
Ce dernier cas étant le plus parlant aujourd’hui avec un vrai redéploiement des services et plusieurs ouvertures de lignes en CC MC et LC depuis la prise de participation d’AF & friends.
En d’autres termes, LH n’hésiterait pas à favoriser FRA/MUC pour les pax venant du Brésil avec OPO LIS devenant des stations pour feeders de LH. Super pratique avec 5 heures de vol en plus des 11 habituelles vers GIG GRU, sans parler des autres stops.
Cette pratique des Allemands sert les intérêts des Français, dans ce domaine comme d’autres.
Ceux qui sont confrontés à la concurrence allemande ont dû rencontrer ces situations.
Bon vent à AFSkyteam !
Marco a commenté :
22 novembre 2025 - 12 h 17 min
Je ne martage pas votre opinion. Je suis basee a Paris et compare souvent les solitions offertes en MC et LC. Le groupe lufthansa propose systématiquement tous les escales possibles depuis tous les hubs du groupe. Souvents les ecales via Vienne et Bruxelles etant moins chersbquz ceux depuis FRA et MUC.
Anna Stazzi a commenté :
22 novembre 2025 - 18 h 05 min
C’est exact. LH propose toutes les escales possibles et inintéressantes. Après s’être collé le fastidieux site LH on arrive au vol direct et on choisit une autre compagnie.
LH a poussé ses tarifs depuis 24, sans justification ni amélioration de service.
Tap a commenté :
22 novembre 2025 - 13 h 22 min
IAG n’est pas que britannique Iberia fait partie de la HOLDING.
D’ailleurs le siège est à Madrid.
D’autres compagnies en font partie comme VUELING et Aer Lingus .
Personnellement j’espère que TAP choisira IAG ou Qatar (qui est aussi plus discrètement sur les rangs) et que TAP puisse intégrer ONEWORLD.
Rikobdx a commenté :
22 novembre 2025 - 16 h 36 min
Effectivement iag est un groupe de droit espagnol puisque c est le montage auquel il a été procédé pour que British puisse garder cent pour cent des parts d iberia puisque a ce moment le brexit pointait son nez en Angleterre comme il est indiqué dans l un des post iag n as aucune chance d emporter le morceau puisque le gouvernement portugais ne veux pas être canibalisè par le hub de Madrid
Comme je l évoque Qatar est intéressé par le dossier et avec la bienveillance du gouvernement portugais si effectivement Qatar dépose un dossier avant la fin du mois il faut être lucide la messe sera dite
TAP a commenté :
23 novembre 2025 - 1 h 09 min
La surprise pourrait venir de Qatar.
Elle détient déjà 26,5 % de IAG.
De toute façon ce ne sera qu’une privatisation partielle maxi de 44,9 % ou moins si les 5% de capital réservé aux personnel TAP, s’appliquent.
Je pense que cela pourrait être aussi IAG car de tout façon l’état portugais garde la main en conservant la majorité de 50,1 %.
Donc il n’y aurait pas un soit disant impact sur la concurrence.