À partir de la mi-décembre 2025, Qantas, Jetstar et QantasLink interdiront l’utilisation et la recharge de batteries externes à bord, tout en restreignant leur transport à deux unités de 160 Wh maximum par passager, une décision motivée par la sécurité aérienne, alors que l’OACI et l’IATA renforcent leur réglementation sur les batteries au lithium.

L’accroissement du nombre d’appareils électroniques portables et de batteries lithium-ion dans les bagages cabines a multiplié les risques d’incidents en vol, en particulier les départs de feu dus à des batteries endommagées. Les compagnies australiennes ont donc choisi de renforcer leur politique, en concertation avec les autorités du secteur (OACI, IATA, compagnies de l’alliance Oneworld et Virgin Australia), anticipant la mise en œuvre de directives internationales attendues pour 2026.

Les nouvelles règles en détail

  • Interdiction d’utiliser ou de recharger une batterie externe durant le vol, même via les prises USB des sièges ou l’alimentation électrique à bord.
  • Un passager pourra transporter au maximum deux batteries externes de 160 Wh chacune, lesquelles devront être clairement étiquetées avec leur spécification technique.
  • Les batteries externes, piles de rechange ou appareils électroniques personnels devront rester avec le passager, insérés dans la poche du siège ou sous le siège, ou à défaut dans le coffre à bagages à proximité, afin de permettre une intervention rapide en cas d’incident.
  • Les batteries intégrées aux « smart bags » devront être retirées et transportées comme les power banks.
  • L’emport de batteries en soute demeure strictement interdit.
  • Aucune exception ne sera accordée, y compris en cas de besoin médical ; toutefois, les appareils médicaux alimentés par batterie restent acceptés en cabine, mais aussi sans possibilité de recharge en vol.

Selon Qantas, « garder les batteries externes et appareils électroniques portables à portée de main pendant le vol permet à l’équipage d’identifier et de réagir rapidement en cas d’incident rare ». Ce durcissement s’appuie sur des études récentes et des incidents ayant impliqué des batteries au lithium, dont la capacité à provoquer des départs de feu incontrôlables en conditions de cabine pressurisée. L’Autorité australienne de l’aviation civile rejoint ainsi EASA et la FAA, qui appellent à multiplier les mesures préventives.

LOrganisation de l’aviation civile internationale (OACI) prévoit pour 2026 de nouvelles limitations, notamment sur le niveau maximal de charge autorisé pour les batteries lithium transportées en avion, et l’IATA recommande depuis plusieurs années la limitation stricte de la recharge à bord.

Des annonces claires seront faites aux passagers lors de l’achat du billet, à l’enregistrement et à l’embarquement. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier à l’avance la capacité de leur power bank (indiquée en Wh sur le produit) et de charger tous leurs appareils avant l’embarquement, notamment sur les vols Jetstar où les prises USB sont rares.

Qantas, Jetstar : interdiction des batteries externes et nouvelles règles à bord dès décembre 2025 2 Air Journal

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