Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de Malaysia Airlines, a dévoilé son Plan stratégique à long terme 3.0 (LTBP3.0), une feuille de route ambitieuse qui guidera le groupe entre 2026 et 2030. Objectif : accélérer sa transformation pour renforcer sa position parmi les principaux acteurs de l’aviation en Asie-Pacifique et hisser Malaysia Airlines dans le Top 10 mondial du classement Skytrax à l’horizon 2030.
« Le LTBP3.0 marque le passage d’une phase de stabilisation à une croissance structurée et maîtrisée », a déclaré Datuk Captain Izham Ismail, directeur général du groupe. « Il renforce notre positionnement premium et approfondit la valeur que nous créons au sein de notre écosystème aéronautique. » Lancé en 2020 au moment de la restructuration financière de MAG, le précédent plan (LTBP2.0) avait réussi à réduire les dettes de plus de 10 milliards de ringgits (2,08 milliards d’euros) et les passifs de plus de 15 milliards de ringgits. En quatre ans, le groupe a retrouvé une rentabilité durable avec trois exercices consécutifs de bénéfices opérationnels et deux années de profit net après impôts — une première depuis plus d’une décennie.
La modernisation de la flotte a aussi été un moteur de performance, avec l’intégration de 22 avions de nouvelle génération, dont des Boeing 737 MAX 8, et le renforcement des opérations régionales via Firefly, désormais basé au Terminal 1 de Kuala Lumpur (KLIA1). En parallèle, MAG a développé ses revenus non aériens (MRO, fret, services digitaux), qui comptent désormais pour 18 % du chiffre d’affaires global.
LTBP3.0 : une stratégie structurée autour de quatre piliers
Le plan LTBP3.0 repose sur quatre grands axes stratégiques devant propulser le groupe vers sa vision “Destination 2030” . Tout d’abord celui de devenir une compagnie Premium asiatique : Malaysia Airlines mise sur une expérience de voyage haut de gamme. Cette ambition s’appuie sur une augmentation de capacité de plus de 50% (taux de croissance annuel moyen de 8,5%) et sur le renouvellement continu de la flotte, incluant 40 A330neo, 43 Boeing 737-8 et 12 Boeing 737-10, pour atteindre 116 appareils d’ici 2035.. Deuxièmement, par des partenariats élargis , MAG souhaite renforcer ses alliances mondiales pour offrir une connectivité fluide vers plus de 1 100 destinations à travers le monde, consolidant le rôle de Kuala Lumpur comme hub régional. Le troisième axe est l’excellence opérationnelle : formation accrue du personnel, nouvelles certifications techniques et adoption des meilleures pratiques internationales afin d’assurer des standards de sécurité et de service parmi les plus élevés de la région. Enfin, le 4ème concerne les activités résilientes avec le développement des activités tierces — fret, maintenance, services à bord — afin de consolider la résilience financière du groupe et de diversifier ses revenus.
MAG a également fait de la technologie un pilier de sa transformation. Le groupe a développé un middleware interne pour optimiser les canaux numériques — site web, application mobile, chatbots et support client —, ce qui a porté son indice de satisfaction des centres de contact à 91 % depuis le début de l’année, contre 80 % en 2024. La compagnie entend poursuivre cette montée en gamme numérique en intégrant davantage d’analyse de données, de personnalisation et de services intégrés dans le parcours passager.
Enfin, Malaysia Aviation Group affirme inscrire sa croissance dans une démarche de développement durable, notamment via l’investissement dans des technologies de nouvelle génération et des carburants d’aviation durables (SAF), à l’instar d’autres transporteurs régionaux. « Nous restons pleinement engagés à créer une valeur durable pour nos clients, nos partenaires et pour le pays », a conclu le patron du groupe.
Des objectifs ambitieux à 2030
Avec ce nouveau plan, MAG vise à doubler son chiffre d’affaires pour dépasser les 24 milliards de ringgits (environ 5 milliards d’euros) et à accroître de 60 % les revenus issus des services tiers. L’enjeu est double : consolider la stabilité financière du groupe tout en contribuant à la connectivité internationale de la Malaisie, pilier stratégique pour le développement économique du pays.
La stratégie du groupe s’inscrit dans un mouvement plus large observé en Asie du Sud-Est, où les compagnies nationales comme Singapore Airlines, Thai Airways et Garuda Indonesia investissent massivement pour renforcer leur réseau long-courrier et repenser leur modèle premium. Malaysia Airlines, qui exploite aujourd’hui une flotte d’environ 90 avions, prévoit de la faire croître jusqu’à 116 appareils d’ici 2035, soulignant sa volonté de moderniser et d’étendre son réseau international, notamment vers l’Europe et l’Asie du Nord.

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