Histoire de l’aviation – 24 janvier 1913. Alors qu’il a pris son envol de France, l’aviateur de nationalité suisse Oscar Bider va signer une magnifique performance en ce vendredi 24 janvier 1913, date à laquelle il va réussir à franchir la chaîne montagneuse des Pyrénées. Un raid aérien mené entre Pau et la ville de Madrid en Espagne dont la presse quotidienne ne manquera pas de se faire l’écho.

Il n’est pas encore 7 h 30 du matin quand Oscar Bider décolle ce 24 janvier 1913 de Pau, pilotant à cette occasion un appareil émanant des ateliers du constructeur aéronautique français Louis Blériot, à savoir un aéroplane monoplan biplace, dont la motorisation étant assurée par un bloc Gnome. Volant à trois mille mètres d’altitude, il va rejoindre la capitale espagnole.

Un parcours ne représentant pas moins de 512 kilomètres qu’il va couvrir en 5 heures et 35 minutes exactement. Un bel exploit qui en précèdera un autre : en effet, au cours du mois de mai de la même année, l’aviateur détenteur du brevet n° 1194 depuis le 30 décembre 1912 s’attaquera avec succès aux Alpes.