Histoire de l’aviation – 29 janvier 1923. Si le lieutenant Thoret affiche à son palmarès le record de durée des alérions, ayant signé cette performance le 1er janvier 1923, il va le voir filer en ce 29 janvier 1923 dans l’escarcelle de son homologue, l’aviateur Alexis Maneyrol, ne parvenant pas à le garder bien longtemps.

C’est sous le contrôle de MM. Gaudichard et Nessler, respectivement chronométreur et second délégué de l’Aéro-Club de France qu’Alexis Maneyrol va faire sa tentative vers le Grand Thot, aux environs de Vauville, alors que le vent a fait son apparition. Parvenant à rester dans le ciel durant huit heures et cinq minutes, il va ainsi priver le lieutenant Thoret de son record qui n’était que de sept heures et trois minutes.

Un très bel exploit aérien, établi officiellement, d’Alexis Maneyrol dont la presse quotidienne tricolore se fera l’écho, ayant réussi à l’effectuer en prenant les commandes d’un alérion dont l’ingénieur et constructeur de nationalité française Louis Peyret était à l’origine.