Un Boeing 787 Dreamliner destiné à la compagnie aérienne LOT Polish Airlines devrait effectuer aujourd’hui un vol de test des nouveaux équipements censés résoudre le problème des batteries au lithium-ion. Le Dreamliner LN86 (ZA272), équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 comme tous les appareils destinés à la compagnie nationale de Pologne, devrait décoller ce 19 mars 2013 de Paine Fields près des usines d’Everett, pour ce qui devrait a priori être l’unique vol d’essai après l’autorisation donnée par la FAA au constructeur américain de tester les améliorations de ses batteries. Boeing a en effet indiqué que la plupart des tests avaient déjà été menés en laboratoire. Selon son vice-président Ron Hinderberger interrogé par le Chicago Sun Times, « nous sommes en laboratoire non seulement capables de simuler l’environnement de l’avion, mais aussi de le faire avec bien plus d’instruments de mesures et de surveillance qu’il serait possible dans l’appareil. Comme la batterie ne procure pas tant que ça au niveau des fonctionnalités en vol, nous avons conclu tout comme la FAA qu’un seul vol d’essai était approprié ». Boeing avait détaillé la semaine dernière les solutions apportées à ses batteries au lithium-ion : meilleure isolation des huit cellules pour éviter l’emballement thermique, « pot » scellé en acier les entourant (et privant d’oxygène tout départ de feu), tuyau en titane évacuant les éventuels gaz vers l’extérieur de l’appareil, et renforcement de l’isolation des câbles sur le dessus de la batterie. Des modifications qui pèseraient environ 70 kilos, soit plus ou moins le gain de poids enregistré sur l’Airbus A350 avec le retour à des batteries au nickel-cadmium... Rappelons que depuis le 16 janvier dernier, l’ensemble des Dreamliner en service sont cloués au sol, soit les 50 de All Nippon Airways (17), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), LOT Polish Airlines (2), Qatar Airways (5) et United Airlines (6). La cause des incendies sur les 787 de JAL et ANA n’a toujours pas été identifiée. La compagnie polonaise a d’autre part annoncé être parvenue à un accord financier avec Boeing, qui fera « tout ce qui est nécessaire » pour que les deux 787 déjà livrés soient remis en service avant l’été : les avances de paiement sur les six Dreamliner encore attendus seront retardées. LOT Polish devait en recevoir trois en mars, puis deux en 2014 et le dernier en 2015. All Nippon Airways considère de son côté que le retour en service commercial des 787 « dans quelques semaines », comme annoncé par Boeing, ne sera possible que dans le meilleur des cas. Trop d’incertitude pour la compagnie japonaise, qui préfère repousser à plus tard l’inclusion des 17 appareils dans ses programmes de vol (12 sont à Tokyo, quatre autres dans divers aéroports du pays et un à Francfort). La dispersion des Dreamliner de part le monde est un problème pour Boeing, qui doit les « upgrader » sur place – une opération censée prendre une semaine par appareil selon le constructeur. ANA compte d’ailleurs présenter sa demande de compensations dès que les Dreamliner auront redécollé, alors qu’elle a annulé 3601 vols intérieurs et internationaux jusqu’à la fin mai.