L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry va construire une nouvelle aérogare qui sera essentiellement réservée au trafic low cost. Nombre d' autorités aéroportuaires décident de miser sur le trafic low cost. A lyon, la décision de la construction d’une nouvelle aérogare  T3 a été confirmée suite à l’augmentation de son trafic passagers low cost  de 27 % en 2009 par rapport à l’année précédente.  Elle coûtera 34,2 millions d’euros. Elle comprendra deux niveaux, 15 000 m ² de bâtiments et 55 000 m ² réservés à l’emplacement des avions. Cette structure se substituera à celle existant actuellement mais devenue trop petite. Les travaux devraient commencer en juillet 2010 pour se conclure fin 2011. Une extension pouvant accueillir 10 avions pourra être construite ultérieurement. Ce nouveau terminal se situera à 150 m de l’actuel T3. Une galerie souterraine équipée de tapis roulant les reliera. A terme, en 2016 vraisemblablement, les terminaux T1 et le nouveau T3 seront étendus et le terminal T3 existant disparaîtra. A Lyon, l’augmentation du trafic passagers low cost n’a pas suffi à inverser la tendance à la baisse. En effet, son trafic global (7,7 millions de voyageurs) s’est réduit de 2,6 % en 2009 par rapport à 2008. Elle déplore surtout la baisse du trafic charter (-19 %) ainsi que d’une baisse d’activité d’Air France (-11,4 %). Son trafic low cost représente aujourd’hui seulement 18 % du total, alors que la plupart des plateformes européennes ont des trafics qui se situent entre 30 % et 35 %. L’espoir de croissance pour l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry réside effectivement dans le modèle à bas coûts.