Les premières ceintures à airbag commencent à être installées en classe économie sur des avions de ligne d'Air France-KLM et Cathay Pacific, anticipant l'arrivée de nouvelles normes de sécurité pour les passagers du transport aérien. Les autorités fédérales américaines, qui devraient être suivies par l'Europe d'ici la fin 2011, mettent en effet en place de nouvelles régulations de sécurité visant à garder les passagers conscients lors d'impacts provoquant une décélération de 16G (16 fois la force de gravité). Le but est de permettre à ces passagers de s'échapper d'un avion en feu lors d'un accident à l'atterrissage. Et les airbags intégrés à la ceinture de sécurité sont une des mesures qui permettra d'atteindre ce but. Cathay Pacific est devenue la première compagnie à équiper d'airbags des avions entiers (Airbus A340 et Boeing 777) lui permettant d'utiliser des "sièges coquilles" non conformes, dont le dossier dur ne bouge pas même en cas d'inclinaison du siège. Le groupe Air France-KLM les utilise pour les sièges similaires qu'il utilise dans les classes Premium Economy de ses Boeing 777 – même si les dirigeants d'Air France avaient un temps douté de la valeur du système, à cause du risque de déclenchement accidentel. Swiss va en faire de même pour la classe affaire de ses Airbus A330-300. Tous les avions de ligne construits aux Etats-Unis depuis octobre doivent se conformer aux nouvelles règles "16G", et dans l'immense majorité des cas les nouveaux sièges de ces appareils sont en conformité sans avoir besoin de la ceinture-airbag. Le constructeur de ces dernières admet qu'elles n'équipent aujourd'hui que 2% des sièges, mais prévoit qu'elles deviendront un équipement standard d'ici 2020 – un vœu compréhensible quand on sait qu'elles coûtent 1200 dollars pièce contre 25 pour une ceinture de sécurité normale…