Cathay Pacific, la compagnie de Hong-Kong, a fait part de son intention d’acheter 30 Airbus A350 XWB et d’exercer son option d’achat sur 6 Boeing 777-300ER. La commande de 30 Airbus par Cathay Pacific a une valeur catalogue de près de 6 milliards d’euros. Mais au travers des négociations entre compagnies et constructeur, le prix catalogue est rarement appliqué, les compagnies bénéficiant d’une remise substantielle. Les trente Airbus A350 seront motorisés par Rolls-Royce et ses réacteurs Trent XWB. Initialement conçu comme un  modèle dérivé des A330 et A340, il a changé de forme  mi-2006 avec un fuselage élargi d’où son nom  A350 XWB pour eXtra Wide Body (fuselage extra large). Son principal concurrent chez Boeing est le 787 ou Dreamliner qui possède comme le A350 des retards dans le planning de fabrication. Le calendrier de livraison de l’A350 est effectivement d’ores et déjà tendu avec 535 commandes à ce jour. Son premier modèle devant sortir à l’été 2013. Airbus s’est engagé à livrer les 30 exemplaires de Cathay entre 2016 et 2019. Par ailleurs, Cathay a annoncé qu’il confirmait son option d’achat sur six Boeing 777-300ER au prix catalogue de 1,21 milliard d'euros. D’ici deux ans, la compagnie accusera réception d’un total de 12 Boeing 777-300ER. La compagnie de Hong-Kong, qui s’attend à un exercice record après un trimestre très supérieur aux attentes, affiche son optimisme quant à l’avenir. Grâce à cette commande, elle devient le premier client chinois d’Airbus et augmente la capacité de sa flotte, aujourd’hui composée de 166 appareils, de 40 %.