La compagnie aérienne Cathay Pacific envisage de renforcer ses opérations grâce au "mauvais usage intelligent" de ses avions long-courriers sur des routes régionales. La première compagnie de Hong Kong doit recevoir en 2011 trois Airbus A330-300 et six Boeing 777-300ER, et comme pour le reste de sa flotte de long-courriers elle escompte bien ne pas les laisser au repos entre deux allers-retours intercontinentaux, qui prennent place majoritairement la nuit. Au contraire, ces temps morts seront mis à profit pour les déployer sur des routes régionales, évitant à Cathay Pacific d'investir dans une flotte de monocouloirs. Cette stratégie est testée depuis quelques années, et semble donner entière satisfaction. La compagnie de l'alliance Oneworld va ainsi transférer un certain nombre d'Airbus A330 à sa filiale Dragonair qui les déploiera sur ses lignes vers la Chine continentale, augmentant ses capacités de transport de passagers et de fret sans pour autant acquérir de nouveaux appareils. Cathay Pacific a une flotte de près de 130 avions, exclusivement long-courriers (B747, B777, A330 et A340), tandis que Dragonair en opère une trentaine, dont 16 monocouloirs utilisés principalement pour les lancements de nouvelles routes. Elle a par ailleurs commandé l'année dernière trente Airbus A350 et six Boeing 777-300ER, mais se refuse pour l'instant à commander l'A380, une position qui pourrait changer si le constructeur offrait une version allongée et une nouvelle motorisation.