Les deux compagnies mexicaines Aviacsa et Mexicana, qui ont connu de sérieuses turbulences financières les obligeant à stopper leur activité, vont reprendre du service début 2011. Les deux compagnies mexicaines devraient revoler début 2011. Mais elles devront obtenir à nouveau la confiance des passagers à un moment où ses concurrents que sont Aeromexico, Interjet et Volaris, se sont consolidés financièrement le temps de leur absence. Jorge Hernández, le directeur de l’association des agences de voyage mexicaines a rencontré mercredi 28 janvier Jorge Barahona, futur président de Mexicana et rencontrera d’ici deux semaines Ramón Madero, afin de définir la meilleure stratégie à adopter concernant la vente de billets. C’est Mexicana qui devrait ouvrir le bal avec une vente des billets prévus le 20 février. Les deux compagnies sur le retour devront surtout craindre une hausse du baril de pétrole au-dessus des 100 dollars, leurs flottes respectives étant plus âgées que celles d’Interjet, Aeromexico ou Volaris, rendant du coup leurs vols moins compétitifs  que ceux des concurrentes. Créée en 1990, sur la demande du gouvernement du Chiapas, Aviacsa a connu des problèmes financiers en juillet 2009, le gouvernement mexicain décidant alors d’immobiliser sa flotte. Basée à Mexico, sa flotte se composait alors de 28 appareils. Mexicana a arrêté suite à une faillite financière et une dette abyssale comprise entre 700 millions et un milliard de dollars. En novembre, l’investisseur PV Capital Group a signé un accord avec les pilotes et le personnel navigant contre une réinjection d’argent et un redémarrage de la compagnie aérienne mexicaine. Entre 28 et 30 avions devraient être déployés contre 112 que comportait sa flotte avant le dépôt de bilan.