La compagnie aérienne uruguayenne Pluna espère une croissance de 50 % de son trafic en 2011 grâce à un réseau élargi au Brésil. La compagnie aérienne basée à Montevideo cherche sa croissance en développant de nouvelles liaisons internationales, mais de courtes distances, et principalement depuis le Brésil, où elle mise sur son importance stratégique en raison de sa forte population au pouvoir d'achat grandissant et de l’arrivée prochaine de deux grands événements sportifs, la Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux olympiques  en 2016. Aujourd’hui, son réseau comprend 14 destinations, dont 8 sont brésiliennes, São Paulo, Campinas, Rio de Janeiro, Florianópolis, Curitiba, Foz do Iguaçu, Belo Horizonte e Porto Alegre. Les nouvelles liaisons à l’étude sont celles de Brasilia, la capitale brésilienne et de Campo Grande. Depuis le Brésil, elle souhaite opérer des liaisons internationales en Amérique du Sud. Malheureusement pour elle, elle n’est pas autorisée à relier directement deux pays « étrangers » sauf si elle opère une escale à Montevideo. Pour compenser cette contrainte d’une connexion supplémentaire, elle compte offrir des vols moins chers que ses concurrentes (TAM Linhas AereasLan Chile, Aerolineas Argentinas) qui font des vols directs entre Brésil, Chili, Paraguay ou Argentine). « Le passager qui voyage est très sensible au prix du billet et ne se soucie pas de faire une connexion supplémentaire s’il paye moins cher », a expliqué Matías Campiani, président de Pluna. La compagnie qui a transporté un peu moins d’un million de passagers en 2010 est détenue à 25 % par Jazz Air, compagnie canadienne. Elle rénove actuellement sa flotte en remplaçant ses vieux Boeing 737-200, 757-200 par des Bombardier. Sa flotte est donc composée aujourd’hui de 10 avions, mais elle attend trois autres Bombardier CRJ900 de 90 places en 2011.