L'aéroport de Bruxelles – Zaventem pourrait se doter d'un terminal low cost, à en croire le quotidien La Libre Belgique, et venir concurrencer un peu plus Charleroi. Le projet d'un terminal low cost à Bruxelles n'est pas nouveau et est loin d'être acquis, mais le secrétaire d'Etat Etienne Schouppe pousserait le gouvernement fédéral à faire passer deux projets d'arrêtés royaux modifiant ceux concernant la licence d'exploitation de l'aéroport et le statut de la société qui l'exploite. D'après le quotidien, le premier des arrêtés précise que "le titulaire peut faire varier la qualité et le champ de certains services, terminaux ou parties de terminaux de l'aéroport dans le but d'offrir des services personnalisés ou de dédier un terminal spécifique ou des parties de terminaux à un usage particulier". Argument du secrétaire d'état: la Belgique doit de toute façon transposer dans la législation locale les directives européennes sur les redevances aéroportuaires d'ici le 15 mars 2011, qui laisse les Etats permettre aux aéroports de différencier les redevances selon les compagnies. Le but du jeu est d'attirer plus de compagnies low cost à Bruxelles - alors qu'elles desservent la Belgique principalement depuis Charleroi - et donc de faciliter le lancement de nouvelles routes (certains experts parlent d'une vingtaine de lignes). Le projet avait déjà été rejeté en 2009 par 52 compagnies opérant à Bruxelles et qui avaient menacé de poursuivre l'aéroport en justice pour discrimination, conduisant à la démission de son PDG. Et les riverains ont également dénoncé le projet, craignant une aggravation des nuisances sonores. En admettant que les arrêtés royaux passent, il faudra environ trois ans avant que le terminal ne voit le jour. Pour l'instant les low cost présentes à Bruxelles incluent la locale Jetairfly avec près de quarante routes, ainsi qu'airBaltic (1 route), easyJet (6 routes dont Lyon, Nice et Genève), Pegasus Airlines (trois routes) et Vueling (3 routes). A comparer avec l'aéroport de Charleroi, à 40 kilomètres de là, où Ryanair opèrera cet été vers 69 destinations, Jetairfly vers 17, Wizz Air vers six, et Jet4you vers 5 villes marocaines.