L'installation de bornes wifi à bord des Boeing 737NG vient de connaître un coup de frein brutal: des tests ont montré que son utilisation pouvait provoquer des interférences qui allaient jusqu'à momentanément "aveugler" certains affichages dans le cockpit. Le problème est survenu alors que Boeing testait les interférences électromagnétiques pour la certification de système wifi à bord de ses monocouloirs de dernière génération. Selon Flightglobal, le constructeur s'est alors aperçu que les écrans plats Honeywell Phase 3 du cockpit étaient susceptibles de "blanking", le poussant à immédiatement suspendre l'installation de bornes wifi sur l'ensemble de sa flotte, y compris les avions long-courrier. Honeywell lui a promis de régler le problème au plus vite. Aircell, dont le système de connectivité internet en vol Gogo était testé, a de son côté nié être à l'origine du problème. Boeing a déclaré que l'effet intempestif avait été constaté lors de certaines  procédures de test "à haute intensité", mais pas en conditions normales. Et il a souligné que les versions 1, 2 et 4 de l'affichage n'étaient pas concernées par le problème. La FAA a bien sûr lancé sa propre enquête. En attendant un mot d'ordre officiel aux compagnies aériennes, il semble que Boeing a déjà fait savoir aux compagnies qu'un affichage ordonnant aux passagers d'éteindre tous les équipements wifi soit placé dans les cabines des 737NG équipés d'écrans Honeywell Phase 3. Le système Aircell équipe les avions des compagnies American Airlines, Continental, Delta Air Lines, United Airlines ou US Airways entre autres, tandis qu'il est en phase de test chez Air Canada, Virgin America et Frontier Airlines. Panasonic propose un système concurrent, testé ou adopté par Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates Airlines ou V Australia.