Qatar Airways serait prêt à se décider pour l’acquisition de CSeries de Bombardier. Une petite claque pour Airbus et son A320, dont John Leahy, directeur commercial d’Airbus avait vanté les qualités au détriment du CSeries. Aujourd’hui que les problèmes avec Pratt & Whitney PW1000G, le moteur du CSeries seraient « près d’être résolus », Qatar Airways ne serait plus séduit par l’A320NEO, la version de l’A320 remotorisée d’Airbus, un avion qui doit permettre de gagner jusqu’à 15 % de carburant par rapport à l’ancien modèle. Selon Akbar al Baker, PDG de la compagnie qatarie, interrogé par le magazine Flight Global, le CSeries de l’avionneur canadien Bombardier présenterait des économies de coûts supérieurs à ceux de l’A320. « Franchement, Airbus est en train de refaire la même erreur avec le NEO qu'avec la première version de l'A350 », a indiqué le PDG. Rappelons que la version initiale de l’A350 a été abandonnée car les compagnies la considéraient trop proches de versions de l’A330 existant, ce qui a poussé Airbus à reconsidérer la conception avec de nouveaux matériaux composites. Une petite claque pour le super VRP d’Airbus (qui a quand même d'ores et déjà vendu plus de 300  A320NEO en 2011), car John Leahy tançait Bombardier en février dernier en affirmant qu’il n’y avait « pas de marché pour le CSeries » ajoutant  même « Pourquoi choisir un autre appareil qu’un Airbus NEO ? » Akbar Al-Baker PDG de Qatar Airways a indiqué que les négociations avec Bombardier étaient « très avancées », avec peut-être l’officialisation d’une commande sur le prochain salon du Bourget de Paris du 21 au 26 juin prochain. Qatar Airways possède 94 avions dans sa flotte (dont près de 70 Airbus), mais 185 en commande à ce jour.