L'autorité fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné l'inspection de 175 Boeing 737, les modèles les plus anciens, après que des fissures ont été trouvées sur un troisième appareil de la low cost Southwest Airlines dont un avion s'était posé en urgence vendredi avec un trou dans le fuselage. Les modèles concernés par la directive d'urgence de la FAA, qui doit être officialisée ce mardi 5 avril 2011, sont des Boeing 737-300, -400 et -500 ayant effectué plus de 30 000 décollages et atterrissages et qui doivent faire l'objet d'inspections afin de déterminer leur usure structurelle. Sur les 175 appareils visés, 80 sont opérés par des compagnies aériennes américaines, dont 79 par la seule Southwest. Les inspections ne devront pas seulement être faites à l'œil nu, mais également par des tests électromagnétiques. La FAA a décrit l'incident de Southwest comme "très grave et pouvant déboucher sur de nouvelles mesures". Le vol 812 de Southwest entre Phoenix et Sacramento avait dû atterrir d'urgence sur la base aérienne de Yuma après une dépressurisation de cabine, une déchirure sur le dos du fuselage mesurant 150 cm sur 30 cm étant constatée après l'atterrissage. Un personnel de cabine avait été légèrement blessé. L'avion avait passé pourtant sans problème une vérification en mars à Dallas. Southwest a depuis vérifié 67 des 79 plus anciens Boeing 737 de sa flotte, et trouvé des fissures sur trois d'entre eux. Les autres ont été remis en service, même si la low cost a dû entre temps annuler plus de 670 vols. Boeing va de son côté préparer un bulletin de service recommandant l'inspection de certains 737.