La toute jeune compagnie aérienne Nile Air a inauguré une nouvelle route entre Alexandrie et Djeddah, attaquant de front la concurrente nationale Egyptair. Officiellement créée en 2009 et ayant opéré ses premiers vols réguliers en mars 2011, Nile Air a inauguré dimanche sa nouvelle route entre Alexandrie et Djeddah, une route opérée les mercredi, vendredi et dimanche à bord d'un des ses deux Airbus A320-200, configurés pour accueillir 16 passagers en classe affaires et 126 en économie. Les vols entre l'Egypte (Alexandrie, Le Caire) et l'Arabie Saoudite (Djeddah, Yanbu et Qassim) sont les seuls à figurer actuellement à son programme, une décision somme toute logique puisque Nile Air appartient au premier voyagiste saoudien, le groupe Al-Tayyar. Nile Air prévoit déjà d'augmenter le nombre de vols et de destinations entre les deux pays, et a pour cela passé commande dès sa naissance pour neuf Airbus A321, dont la livraison devrait débuter l'année prochaine. La concurrence d'Egyptair sera rude, puisque cette dernière opère 68 vols par semaine entre Le Caire et Djeddah, 25 vers Ryad et 17 vers Damman, plus une desserte saisonnière de Médine. Et l'autre compagnie privée égyptienne, AlMasria Universal Airlines, opère également depuis Alexandrie vers Djeddah. Le trafic aérien entre les deux pays est supérieur à trois millions de passagers par an. L'aéroport d'Alexandrie El-Nozha a fermé ses portes le mois dernier pour deux ans, tous les vols (y compris ceux de Saudi Arabian Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Royal Jordanian ou les low cost Air Arabia et Flydubai) étant transférés vers l'aéroport Borg el Arab situé à 50 kilomètres du centre ville.