Toutes les compagnies aériennes mexicaines ont profité de la disparition en août dernier de leur rivale Mexicana. Aeromexico en est la grande gagnante avec une part de marché qui est passée de 32% à plus de 40% sur les vols intérieurs en quelques mois. Mexicana disparaît et les autres transporteurs se frottent les mains. La compagnie nationale du Mexique et les trois principales low cost mexicaines en ont en effet profité pour se partager les parts de marché de leur ancienne rivale (30% avant sa disparition). Aeromexico, qui était déjà la première compagnie du Mexique sur le marché intérieur, a vu ainsi sa part passée de 32% en juin 2010 à 45% en fin d’année, avant de redescendre 42% dans les deux premiers mois de 2011. Mais l’arrêt des opérations de Mexicana a aussi fait le bonheur des low cost Interjet, VivaAerobus et Volaris qui ont gagné respectivement 11%, 6% et 1% de part de marché depuis l’été dernier. Mexicana, compagnie fondée en 1921, a failli reprendre son activité en début d’année 2011, puis en février, puis en mars... Mais les repreneurs potentiels n’ayant pas été capables de verser les fonds nécessaires à la reprise, le gouvernement mexicain a suspendu la vente de la compagnie dont la dette s’élève entre 700 millions et un milliard de dollars pour 500 millions de dollars d’actifs. Sa flotte comportait 112 avions en août 2010.