Comme si elle n'avait pas assez de soucis comme ça, la compagnie aérienne Air Madagascar risque de voir débarquer une concurrente de poids sur l'aéroport de Tananarive: South African Airways, le géant de l'aviation africaine, entend en effet ajouter l'île-continent à son réseau. La compagnie nationale sud-africaine veut accélérer le développement de son réseau en Afrique, et a cité Madagascar mais aussi Abuja au Nigéria, la République du Congo et le Burundi comme futures liaisons. Ces nouvelles routes, accompagnées par un renforcement de celles vers l'Ouganda ou le Kenya, serait échelonnée dans le temps et basées sur des accords bilatéraux. Car la compagnie n'entend pas restreindre son expansion à l'ajout de nouvelles routes, y compris au travers de sa filiale low cost Mango: South African Airways désire aider au développement des infrastructures aériennes sur tout le continent, ce qui pourrait contribuer à lever les obstacles à l'industrie en général levés par les gouvernements nationaux ou leur bureaucratie. L'arrivée prochaine de la compagnie de Star Alliance à Tananarive tombe au plus mauvais moment pour Air Madagascar, qui opère sa propre liaison vers Johannesburg: elle est en effet empêtrée dans la mise sur liste noire de deux de ses avions utilisés sur les lignes vers l'Europe, et la décision de l’IATA (Association internationale du transport aérien) de bloquer les émissions de billet de la compagnie à travers le BSP (Billing and Settlement Plan). Deux problèmes que la compagnie malgache a contourné en louant des avions à Air Italy et Atlas Jet, et en faisant passer la validation de ses billets par une autre société, Hahn Air. Air Madagascar s'est donné jusqu'à la fin de l'été pour revenir à une situation normale…