La compagnie aérienne néerlandaise lancera dès septembre prochain sa première ligne régulière (Paris – Amsterdam) dont les avions voleront au biocarburant à base … d’huile de friture. L’huile de cuisson usagée est un carburant bio et durable bien connu. KLM en a fait son favori et lancera –une fois l’autorisation d’exploiter des vols commerciaux au bio kérosène accordée- sa première ligne régulière « verte ». A partir de septembre 2011, plus de 200 vols hebdomadaires utilisant ce type de carburant devraient ainsi faire la navette entre Paris et Amsterdam. L’allié d’Air France se dit ouvert à l'utilisation de différentes matières premières aussi longtemps qu'ils répondent à un éventail de critères de durabilité (réductions substantielles des émissions de CO2 et moins d'impact négatif sur la biodiversité et l'approvisionnement alimentaire). Mais surtout, raisons économiques obligent, l’utilisation de ce carburant ne doit pas exiger des ajustements aux moteurs d'avions ou d'infrastructure. Lufthansa se lancera quant à elle dans l’aventure du bio dès juillet avec un test de six mois sur sa ligne régulière Francfort – Hambourg. Quatre vols quotidiens seront alors alimentés pour l’un des moteurs par un mélange à moitiés égal de biocarburant à base d’huiles végétales et de kérosène classique.