Le Salon du Bourget a fermé ses portes aux professionnels pour laisser la place au grand public, Airbus ayant assommé la concurrence avec des records de vente en particulier pour son monocouloir remotorisé, l'A320neo. Jeudi 23 juin, dernier jour du salon 2011, a vu le constructeur européen engranger la commande de la low cost AirAsia (record historique avec deux cents A320neo, tout en plaçant douze exemplaires de son A380, deux auprès de la compagnie à bas coûts japonaise Skymark (options converties en commande ferme) et dix auprès d'un client mystérieux qui ne serait autre que Hong Kong Airlines. Au total, Airbus peut se vanter d'avoir reçu en quatre jours pour 72 milliards de dollars de commandes ou d'intentions concernant 730 avions et 16 clients. La famille A320neo a comme prévu été la star du salon, avec des engagements pris pour 667 appareils par les compagnies aériennes et sociétés de leasing (les 180 d'IndiGo étant exclus de son décompte), ce qui porte à 1067 les commandes depuis le lancement du programme en décembre dernier. Airbus a également signé pour 34 A320 classiques, onze A330 et douze A380. Boeing de son côté préfère mettre en avant ses technologies innovantes et ses nouveaux appareils, le 747-8 et le 787 Dreamliner ayant fait une apparition remarquée au Bourget. Le constructeur américain, qui rappelons-le ne concentre pas ses annonces sur les salons, a engrangé au total 142 commandes et intentions pour ses aéronefs, répartis entre les 737, 767, 777, 787 et 747-8, pour un total supérieur à 22 milliards de dollars. Mais la pression reste réelle pour Boeing d'apporter à ses clients une réponse à l'A320neo, sa décision de remotoriser le 737 ou construire un avion entièrement nouveau n'étant pas prévue avant la fin de l'année. En dehors des deux géants de l'aviation civile, le salon du Bourget a également été un succès pour ATR, les 60 commandes fermes et 37 options étant un parfait cadeau d'anniversaire pour sa trentième année. Bilan plus mitigé en revanche pour le canadien Bombardier, qui a bien vendu 10 exemplaires de son futur CSeries à Korean Air (plus 20 sous conditions) pour porter à 252 le nombre de commandes et d'intention, le premier vol étant prévu en 2013. Mais cela ne suffira pas à effacer l'échec du salon de Farnborough l'année dernière, l'abandon des intentions de Qatar Airways ou le succès d'Airbus avec l'A319neo,  concurrent direct acheté à 40 exemplaires par Frontier Airlines