Suite au coup de tonnerre de Cargolux, qui a annoncé en fin de semaine qu’elle rejetait la livraison des deux premiers Boeing 747-8F, ce pourrait aujourd’hui être Cathay Pacific, la première compagnie aérienne à recevoir cet avion cargo en octobre prochain si aucune solution n’est trouvée au différend contractuel entre Boeing et Cargolux. La compagnie aérienne nationale de Hong Kong s’est dite « satisfaite » par les performances du 747-8F. Sa filiale cargo devrait donc recevoir son 1er exemplaire en octobre de cette année. Cargolux ayant refusé la livraison des deux premiers 747-8F les 19 et 21 septembre, ce serait du coup Cathay Pacific qui deviendrait la compagnie de lancement du plus long avion au monde. La raison du refus  par Cargolux (détenue à la fois par Luxair et Qatar Airways) est officiellement une difficulté contractuelle, mais certaines sources indiquent que la solution à ce différend serait la somme d’argent exigée par Qatar Airways pour compenser les retards de livraison des 30 Boeing 787 Dreamliner qu’elle a en commande (plus de trois ans de retard  sur la date initiale de livraison). Cargolux qui a 13 Boeing 747-8F en commande a fait savoir qu’elle était prête à trouver une solution alternative, c’est-à-dire prête à aller voir d’autres fournisseurs, si Boeing ne se faisait pas plus arrangeant face à leur différend. De son côté, Cathay Pacific a commandé 10 Boeing 747-8F. Le très gros porteur B747-8F est une version améliorée du 747-400F, capable de transporter 16 % de marchandises en plus que sa version standard 747-400F. Sa spécificité tient aussi de sa taille, il est le plus long avion du monde (devant l’A380) bien qu’avec une moindre envergure. Sa version passagers, le 747-8I devrait être livrée en début d’année prochaine, à Lufthansa, compagnie de lancement, à l’issue de tests prévus en novembre.