Les performances en dessous de ce qui était attendu du premier Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA), a incité ses dirigeants à le dédier sur des vols régionaux plutôt que des vols internationaux long-courriers. « Les premiers Boeing 787 sont actuellement plus lourds que les prochaines livraisons attendues », a confié Satoru Fujoki, vice-président d’All Nippon Airways, le surpoids ayant été évalué à 9,8 tonnes. C’est pourquoi il a décidé de positionner les premiers appareils sur les vols domestiques ou le réseau régional. Les liaisons long-courriers, pour lesquels est conçu ce type d’appareil, seront effectuées par les prochains appareils livrés, qui devraient être moins lourds. Rappelons que la compagnie de Star Alliance, compagnie de lancement pour le B787, en a commandé 55, dont vingt doivent être livrés avant mars 2013, les autres devant rejoindre la flotte avant 2018. Satoru Fujoki, dirigeant d’ANA vient de faire un premier bilan plutôt défavorable des performances du B787, et rajoute -comme si cela ne suffisait pas- une pierre à la longue litanie de déboires qu’a connu le B787  depuis ses débuts. Le B787, fabriqué pour plus de la moitié de son fuselage de matériaux composites, censés alléger son poids, a plus de trois ans de retard par rapport à sa date de lancement. Boeing a toujours dit qu’il maintiendrait les garanties de performance de son B787, et que le gain en poids était d’ailleurs l’élément le plus déterminant des gains en consommation. Selon des sources proches de Boeing, si les 6 premiers 787 gardent un surpoids de près de 10 tonnes, les 7è au 19è livraisons n’auront plus qu’un surpoids de 6,1 tonnes. A partir du 20è B787, Boeing espère n’être plus qu’à un surpoids de 4 tonnes, les réductions de surpoids se réduisant progressivement pour atteindre l’objectif de poids fixé à sa conception à partir du 90è exemplaire. Le premier Dreamliner a été livré à ANA le 25 septembre dernier. Il devait faire la liaison avec Francfort le 21 janvier 2012. Ce seront donc d’autres Dreamliner plus performants et attendus à partir de la fin d’année qui opéreront cette liaison vers l’Allemagne.