La Belgique et le Sénégal ont signé hier un nouvel accord aérien, qui devrait mettre fin à la guéguerre entre leurs compagnies aériennes respectives Brussels Airlines et Senegal Airlines. L'accord signé le 17 octobre 2011 à Dakar par les ministres Karim Wade et Etienne Schouppe a fixé à huit le nombre de fréquences hebdomadaires disponibles entre les deux capitales, réparties à égalité entre les compagnies nationales. Brussels Airlines et Senegal Airlines ont signé dans la foulée leur propre accord, qui permet à la première d'opérer plus de vols que permis contre le paiement de compensations, mais aussi de reprendre ses connexions depuis Dakar vers d'autres pays africains. Au mois de janvier 2011, la filiale de Lufthansa s'était vue interdire par le Sénégal la desserte à partir de Dakar de Conakry en Guinée, Banjul en Gambie et Freetown en Sierra Leone. Une interdiction qui coïncidait justement avec le décollage de la nouvelle compagnie Senegal Airlines. La Belgique avait alors rappelé son ambassadeur pour consultation, et menacé de recourir à l'Union Européenne pour sanctionner le Sénégal. Brussels Airlines opère cinq vols par semaine entre Bruxelles et Dakar au lieu de sept auparavant, tandis que Senegal Airlines n'opère toujours pas sur cette route. La compagnie belge a transporté 583 020 passagers en septembre, soit une hausse de 23,6% par rapport au même mois de l'année dernière, avec un taux de remplissage à 72,7%