La compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé la commande ferme de sept ATR 72-600 plus cinq autres en option, les appareils devant être livrés à partir d'octobre 2012. Il s'agit de la première commande des nouveaux turbopropulseurs franco-italiens passée par la compagnie nationale de Nouvelle Zélande, qui veut les utiliser pour développer ses routes domestiques et régionales – un marché en hausse moyenne de 5,6% par an depuis 2003. Les douze avions, configurés pour accueillir 68 passagers, sont estimés à 270 millions de dollars. Deux appareils devraient être livrés en 2012, deux autres en 2013 puis un par an ensuite (les options étant disponibles entre 2014 et 2016). Air New Zealand, membre de Star Alliance, opère une flotte de cinquante appareils, tous Boeing à l'exception de 14 Airbus A320, mais son carnet de commandes comprend 13 A320 supplémentaires, deux 777-300ER et surtout huit Dreamliner 787-9, version dont elle est compagnie de lancement. Sa filiale Mount Cook Airlines, basée à Christchurch, opère déjà onze ATR 72-500. Le premier ATR 72-600 a été livré en août dernier à Royal Air Maroc, la compagnie brésilienne Azul recevant le sien début octobre. La série 600 a enregistré plus de 180 commandes depuis le lancement du programme en 2007, dont celles de Caribbean Airlines, Air Nostrum, Air Tahiti ou UNI Air. Début octobre, ATR affichait 145 commandes fermes et 72 en option depuis le début de l’année, (dont un tiers pour six nouveaux clients non dévoilés), un record annuel confirmant sa position de leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. Le constructeur, filiale d’EADS et Alenia, prévoit la production de 50 avions en 2011, 72 l'année prochaine et 80 en 2013. Le modèle 42-600 sera lui certifié avant de la fin de l’année et entrera en service dès 2012.