Le syndicat de pilotes SNPL Alpa de la compagnie aérienne Air France a décidé de porter plainte suite à la parution d'un livre détaillant toutes les conversations du cockpit lors du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris, dont le crash avait causé la mort de 228 personnes. "Inadmissible et insoutenable": le communiqué du syndicat explique dans un communiqué sa décision de porter plainte contre "l'exploitation mercantile des discussions personnelles et des derniers instants" des pilotes, détaillées dans le livre "Erreurs de pilotages Tome 5" publié la semaine dernière par Jean-Pierre Otelli. Car l'ouvrage détaille les conversations privées entre les pilotes pendant les deux heures précédant le crash, conversations qui n'avaient pas été rendues publiques contrairement à celles relatives à l'accident. Le SNPL "déplore une nouvelle dérive de l'enquête", venant s'ajouter "aux dérapages déjà condamnés l'été dernier" qui l'avaient poussé à suspendre sa participation à l'enquête. Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyse (BEA) a également demandé des poursuites pénales contre l'auteur de l'ouvrage, et plusieurs associations se sont indignées du procédé.
L'enquête sur le crash de l'Airbus A330 d'Air France le 1er juin 2009 se poursuit, la compagnie et le constructeur ayant été mis en examen pour homicide involontaire. Les derniers rapports préliminaires du BEA pointent du doigt des erreurs de pilotage, la seule certitude technique étant le givrage des sondes Pitot qui a contribué à l'accident sans pouvoir l'expliquer à lui seul selon les enquêteurs. Le résultat définitif est attendu en juin 2012.