Le constructeur chinois Comac a vendu 45 exemplaires de son futur C919 à la société de leasing ICBC, portant le nombre de commandes à 145 options comprises. Premier avion commercial produit en Chine depuis le Shanghai Y10, le monocouloir Comac C919 devrait entrer en service en 2016, soit un an après l'Airbus A320neo et un an avant le Boeing 737 MAX, les deux nouveaux venus sur le marché qu'il vise. Le directeur d'ICBC Financial Leasing Co. James Lin, cité dans le Wall Street Journal, estime que la taille de la commande reflète sa "confiance dans la technologie aéronautique de la Chine". Il n'a en revanche pas précisé le montant de la commande. La compagnie possède déjà 70 avions, et vient de commander 42 Airbus A320 supplémentaires. Le C919 de Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), motorisé par les réacteurs Leap-X de CFM International, pourra transporter entre 168 et 190 passagers. Son design complet devrait être dévoilé en 2012, son premier vol effectué en 2014 et il devrait recevoir sa certification pour une mise en service commercial en 2016. Il n'a été commandé jusque là que par des compagnies chinoises, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines ayant toutes signé pour 5 appareils plus 15 en option (plus dix chacune pour les sociétés de leasing GE Capital Services et CDB). Une autre société, China Aircraft Leasing Co (CALC), a également signé une lettre d'intention pour la vente de 20 appareils. Comac espère atteindre les 2000 commandes sur 20 ans. Coïncidence, Willie Walsh, le PDG du groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia, vient de déclarer que le C919 constituerait un concurrent sérieux pour Airbus et Boeing, sans toutefois préciser s'il comptait en acquérir.