La compagnie de Hong Kong est la seconde compagnie à recevoir l’avion le plus long du monde, le Boeing 747-8Freighter, destiné au transport de fret. La compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a pris réception le 1er novembre de son premier 747-8F sur les 10 qu’elle a en commande. Cathay est donc la seconde compagnie après Cargolux à recevoir le dernier né de la famille des Boeing 747. Ils remplaceront progressivement les anciens B747-400 qu’elle a dans sa flotte. Le 747-8F dont le premier modèle a été livré il y a un peu plus de deux semaines à Cargolux (détenue à la fois par Qatar Airways et Luxair), est l’avion le plus long du monde (plus long que l’A380 mais avec une moindre envergure). Avec 76,3 mètres de long, le 747-8F est aussi plus long de 5,6 mètres que le 747-400F à qui il succède, ce qui correspond à une augmentation de transport de marchandises de 16%. En outre, il offre une économie de carburant, il est moins polluant et plus silencieux de 30 % par rapport au 747-400. Sa version passager, le 747-8 Intercontinental (747-8i), qui pourra embraquer 467 passagers dans une configuration de trois classes, passe actuellement une série de tests pour obtenir sa certification. Dans les 20 prochaines années, Boeing espère vendre 900 B747-8 dont 600 dans sa version passager. Mais pour le moment, Boeing enregistre à ce jour 125 commandes, 75 commandes de sa version cargo après de 8 compagnies. Et 50 pour la version Intercontinental.