Alors qu’un analyste prévoit dans un rapport que la constructeur aéronautique canadien Bombardier ne pourra livrer son CSeries avant 2014, Bombardier maintient son planning d’une première livraison en 2013. Les Bombardier CSeries, avions de plus de 100 places (110 places pour le CS100 et 130 places pour le CS300), concurrents des plus petits modèles des Boeing 737 et Airbus A320, font polémique quant à leur date de livraison. Selon un rapport de l’analyste David Tyerman, la dernière phase de développement du CSeries sera critique avec les phases de tests et les derniers ajustements qui l’accompagneront. Aussi la livraison du CS100 ne pourra se faire selon lui avant le troisième trimestre 2014 et le CS300 avant le troisième trimestre 2015. Bombardier maintient de son côté son planning de livraison qui débuterait en 2013. Bombardier a reçu à ce jour 133 commandes pour son CSeries , 61 pour le CS100 et 72 pour le CS 300. Les commanditaires sont Braathens Aviation/Malmo, Lufthansa (30 en commande), Korean Air (pour 10), Lease Corporation International (20), Republic Airways (40)... Bombardier, troisième avionneur mondial derrière Airbus et Boeing (au coude à coude avec le Brésilien Embraer), devrait décider d’ici la fin de cette année sur un éventuel accord commercial avec Commercial Aircrft Cop. Of China. Le fabricant chinois du C919 et Bombardier pourraient mettre en commun leur synergies de production sur du long terme, leurs avions n’étant pas frontalement concurrents puisque le Comac C919 chinois est de plus grande capacité (de 168 à 190 sièges).