Embraer renoncerait à court terme à lancer un nouvel avion de plus de 100 places capable de concurrencer les plus petits modèles d’A320 ou de B737 ou encore le CSeries du Canadien Bombardier, ce dernier livrable en 2013 ou 2014 selon les pronostics. L’information rapportée par le journal canadien La Presse Affaire, précise que la décision reste à confirmer officiellement. Mais l’analyse de la conjoncture indique que le lancement d’un nouvel avion n’est pas rentable à court terme . «  Dans cinq ans, ça pourrait être différent, mais pas à l’heure actuelle », a déclaré Frederico Fleury Curado dans le journal canadien. Il est vrai que dans le créneau des avions de plus de 100 places, la concurrence se fait  de plus en plus rude. Le lancement du CSeries par Bombardier (de 110 à 130 places) a fait réagir Airbus qui  remotorise son Airbus A320 et accumule depuis les commandes (plus de1200), tuant dans l’oeuf la menace que représentait un nouvel appareil concurrent plus économe en carburant. Boeing a suivi à la fin de cet été en lançant le B737 MAX. Le lancement d’un nouvel avion par Embraer, représente plusieurs milliards de dollars en coûts de recherche et développement et le retour sur investissement implique un grand nombre de commandes. Pour exemple de l'incertitude du marché pour les avionneurs plus petits, face à la réaction de remotorisation des deux grands du secteur, le CSeries a aujourd’hui du mal à atteindre les 150 exemplaires vendus (133 à ce jour). Frederico Fleury Curado a indiqué que l’idée d’une possible remotorisation des modèles existants encore jeunes, serait mise sur la table avec ses clients, mais qu’elle ne pourrait se faire avant la fin de la décennie. Les E190 et E195 (d’une capacité de 110 à 122 passagers) ont seulement été certifiés en 2006.