Airbus teste les sharklets, des ailettes verticales en bout d’ailes, qui seront une option sur les prochains A320 classiques mais livrés standard sur les prochains A320neo. Airbus va faire subir « dans les semaines à venir » une batterie de tests MSN1, à ses A320 classiques munis de sharklets en bout d’aile, des ailettes verticales permettant de réduire la traînée induite par la portance, sans augmenter l’envergure de l’aile. Selon Airbus, elles permettront de réduire la consommation de carburant de 3,5 % sur les longs voyages (autour de 5 500 km). En outre, ces sharklets, imposantes puisque de 2,5 mètres, devraient améliorer les performances de l’avion au décollage. Après les ajustements consécutifs à la phase de tests, Airbus devrait commencer leur fabrication l’année prochaine. Si les sharklets sont livrés automatiquement avec l’A320neo, ils seront une option pour les prochains A320 classiques. Plusieurs compagnies ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées. Qatar Airways, plus gros opérateur d’A320 dans la région du Golfe, qui a déjà passé commande dans le passé de 43 A320 classiques recevra ses quatre derniers A320 avec des sharklets. Air Arabia, la compagnie low cost phare du Moyen Orient, basée à Sharjah dans les Emirats Arabes Unis, recevra à partir du second trimestre 2013, 28 Airbus A320 équipés de sharklets (sur une commande de 44 Airbus, mais dont la livraison a déjà commencé). Finnair, Air New Zealand ou LAN Chile ont aussi demandé des A320 équipés de sharklets.