Malgré sa mise sous protection contre la faillite hier, la compagnie aérienne American Airlines ne devrait pas remettre en cause sa méga-commande de 460 monocouloirs passée en juillet dernier, dont 260 Airbus et 200 Boeing. Le groupe AMR et les compagnies American Airlines et American Eagle se sont placées le 29 novembre 2011 sous "chapitre 11", loi américaine qui les protège des créanciers pendant la restructuration. Mais le dépôt de bilan de la quatrième compagnie américaine, lancée en 1934 et qui opère 3400 vols par jour vers 250 aéroports, ne change rien pour les passagers: elle continue à opérer normalement. En revanche l'avenir de sa méga-commande d'avions reste officiellement en suspens, même si des sources chez le constructeur européen Airbus ont déclaré que l'achat de 260 A320 et A320neo n'était "pas remis en cause". Et des annonces similaires devraient venir de Boeing (200 737 dont certains pourraient être convertis en 737 MAX). Car aucun de ces appareils ne doit rejoindre la flotte d'American Airlines avant 2014, date à laquelle la compagnie de l'alliance Oneworld devrait avoir remis de l'ordre dans ses comptes… Rappelons que depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les compagnies aériennes Delta Air Lines, Continental Airlines et United Airlines se sont toutes mises sous "chapitre 11" à un moment ou à un autre – et se portent aujourd'hui comme des charmes.