Le nouvel appareil de Boeing, le 787 Dreamliner, vient d'établir deux nouveaux records du monde de distance et de vitesse pour un appareil de sa classe. ZA006, le sixième exemplaire construit du nouvel appareil en matériaux composites, a décollé le 6 décembre 2011 de Seattle aux Etats-Unis et franchi d'une traite les 19.144 kilomètres jusqu'à Dhaka au Bangladesh, en passant au-dessus de l'Europe. Le précédent record dans cette classe (appareils de 200 à 250 tonnes) avait été établi en 2002 par un Airbus A330, qui avait parcouru à l'époque 16.903 kilomètres. Après un ravitaillement de deux heures à Dhaka, l'appareil est reparti vers Seattle où il s'est posé le 8 décembre, sur une route via Singapour de "seulement" 18 017 kilomètres qui lui a permis d'établir un autre record, celui du temps mis à effectuer le tour du monde d'ouest en est avec un total de 42 heures et 27 minutes. Un record relatif puisqu'aucun appareil de cette classe n'avait tenté la manœuvre jusque là. L'appareil transportait treize personnes au total dont six pilotes. Pour le directeur du programme Dreamliner Scott Fancher, ces records prouvent à quel point l'appareil "change la donne" comme promis par Boeing, "la vitesse et l'autonomie étant fondamentales à la valeur apportée par le 787". Boeing détient d'autres records de distance par classe, avec le 767-200ER, le 777-200 et surtout le 777-200LR, qui avec 21 602 kilomètres en 2005 garde le record absolu pour un avion civil ou militaire non unique (Steve Fossett avait volé sur 41 467 kilomètres à bord du GlobalFlyer en 2006). Le record du plus long vol commercial reste cependant celui de Singapore Airlines, qui avait parcouru en 2004 en Airbus A340-500 les 15 345 kilomètres séparant Singapour de Newark en 18h50.