Le directeur général de la compagnie aérienne malgache est revenu en début de semaine sur les rumeurs d’un achat chez Airbus, précisant qu’il n’en est pas question dans un avenir proche. Air Madagascar passera donc un nouveau contrat de leasing en mars prochain. Pour l’instant, Air Madagascar n’a pas les moyens d’acquérir de nouveaux appareils, ni des Airbus, ni des Boeing. Tel est, en résumé, le message d’Hugues Ratsiferana. La compagnie devra donc à nouveau louer un avion d’ici mars 2012 –date  de la fin de son contrat de leasing avec la compagnie portugaise euroAtlantic Airways- afin de continuer sa desserte de la France. Mais le directeur général du transporteur malgache n’a pas voulu préciser le type d’appareil, laissant planer le doute sur la possibilité d’affréter pour la première fois de son histoire des Airbus. En effet début décembre, le vice-président des ventes de l’avionneur européen pour l’Afrique et l’océan Indien affirmait qu’Air Madagascar était en discussion avec une société américaine pour louer deux A340 de nouvelle génération, avant d’acquérir soit des A330, soit des A350. Pour rappel, Air Madagascar est obligé de louer des avions pour desservir l’Europe depuis l’inscription, en avril dernier, de ses deux Boeing 767 sur l’annexe B de la liste noire européenne. Jusqu’à présent elle a passé des contrats avec Air Italy puis euroAtlantic Airways pour des avions américains, sa flotte étant historiquement constituée de Boeing (B707, puis B737, B747 et B67), d’ATR et de De Havilland.