La vente de British Midland (Bmi) à British Airways a déclenché des réactions contrastées chez Virgin Atlantic et chez le spécialiste du vol low cost Ryanair, la première parlant d'atteinte à la concurrence tandis que la low cost préférait ironiser sur l'attitude des instances européennes. Pour Virgin Atlantic, candidate déçue au rachat de la filiale de Lufthansa, la vente de Bmi à IAG, groupe né de la fusion de British Airways et Iberia, va conduire à une situation de monopole, qui permettra à la compagnie nationale britannique de faire grimper les prix. IAG gagne en effet dans l'affaire 56 créneaux de vol à Londres – Heathrow, portant la part de British Airways sur le premier aéroport européen à 53%. IAG a déjà annoncé que ces nouveaux créneaux seraient utilisés pour lancer des routes long-courrier, tout en préservant les lignes domestiques. A titre de comparaison, Air France – KLM contrôlerait 59% des créneaux à Paris - Charles de Gaulle et 57% à Schiphol, et Lufthansa 66% à Francfort. Sir Richard Branson, le patron de Virgin Atlantic, a donc prévenu qu'il se battrait afin que les autorités refusent la vente au nom de la concurrence, la vente étant "mauvaise pour les consommateurs, mauvaise pour l'industrie et mauvaise pour la Grande Bretagne". Ce qui a fait "sourire" le patron de la low cost Ryanair, Michael O'Leary pariant que les autorités britanniques et européennes approuveraient l'accord – ces mêmes autorités qui en 2007 avaient bloqué la prise de contrôle d'Aer Lingus par Ryanair, qui leur aurait donné 40% des créneaux sur l'aéroport "vide" de Dublin. Avec au passage une piqure de rappel à Sir Richard, dont la compagnie avait été prise en flagrant délit d'accord illicite sur les prix avec British Airways à la même époque (Virgin avait alors collaboré à l'enquête et échappé aux amendes, contrairement à BA). Les difficultés financières de Bmi, qui a perdu 154 millions d’euros depuis le début de l’année en raison des conflits du printemps arabe et du tsunami au Japon, ont poussé Lufthansa à s’en séparer, deux ans après en avoir pris le contrôle total. Bmi et sa filiale régionale opèrent une flotte de 46 appareils (27 Airbus et 19 Embraer) et ont mis en place des accords de partage de code avec Air India, Etihad, Gulf Air, Malaysia Airlines, Oman Air, Qatar Airways ou SriLankan Airlines, plus bien sûr les membres de Star Alliance dont Lufthansa est membre fondateur.
Le rachat de Bmi par IAG devrait être finalisé pendant le premier semestre 2012, et l'on saura alors s'il inclut ou pas sa filiale low cost Bmibaby. A elles deux, elles opèrent environ 2000 vols par semaine.