Air France a lancé le 2 octobre dernier sa  nouvelle base de Marseille avec comme objectif but de re-conquérir le terrain perdu sur le marché des court et moyen-courrier face aux low cost Ryanair, easyJet et consorts. Le 2 octobre 2011, Air France mettait en service sa base de Marseille en y positionnant 10 Airbus A319 et A320 et 13 nouvelles destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen. Avec aujourd’hui 30 destinations depuis la cité phocéenne et d’autres qui s’y ajouteront en mars 2012 vers Venise (Italie), Hambourg (Allemagne) et Barcelone (Espagne) ou à l’approche de l’été vers Marrakech, le succès est semble-t-il au rendez-vous grâce à des prix pratiqués capables de rivaliser avec les low cost Ryanair, easyJet, Jet4you ou Wizzair, soit un vol pas cher aller simple à partir de 50 euros. La compagnie tient cependant à maintenir son image de compagnie traditionnelle en maintenant tous ses services habituellement offerts (miles, journaux, collation à bord et quota de bagages gratuits). Cette opération reconquête du court et moyen-courrier a été rendue possible grâce à une diminution des coûts opérationnels de 15 %, des avions qui effectuent plusieurs rotations par jour avec 30 à 35 minutes de délai pour désembarquement - réembarquement des nouveaux passagers à l’instar des low cost ou une meilleure productivité pour les quelque 130 pilotes et 250 hôtesses de l’air et stewards, tous volontaires. En 2012, Air France ouvrira au moins deux nouvelles bases. Le 1er avril, ce sera à Toulouse avec 10 Airbus A320 positionnés et seize nouvelles destinations qui s’ajouteront aux douze qu’elle y opère actuellement. Le 3 avril, c’est le tour de Nice avec six nouvelles destinations dont Istanbul et Tel Aviv ou Barcelone. Comme à Marseille, la compagnie française proposera des tarifs attractifs (à partir de 50 euros TTC l’aller simple), avec le même service qu’aujourd’hui. Une autre base provinciale devrait ouvrir à Bordeaux courant 2012.