Les autorités américaines de l’aviation civile ont revu fin décembre leur réglementation sur les vols de biréacteurs, type Boeing 777 ou Dreamliner et Airbus A320 ou A330, leur permettant de voler au-dessus du Pôle Nord. Cela permettra à de nombreuses compagnies d’opérer des routes plus courtes et donc d’économiser du carburant. Les Boeing 777, 787 Dreamliner, les Airbus A320 et A330 pourront bientôt emprunter la « route du Père Noël ». En effet, alors que jusqu’à présent les autorités américaines de l’aviation civile interdisaient, pour des raisons de sécurité, aux biréacteurs de se trouver à plus de trois heures de route de la terre (ce qui excluait de fait les vols au-dessus du Pôle Nord), elles viennent de porter ce temps à cinq heures et demie. D’après la presse anglaise, les autorités européennes devraient suivre cette décision, les avionneurs ayant fait de grandes améliorations en matière de sécurité sur leurs biréacteurs. Cette nouvelle fait en tout cas le bonheur de nombre de compagnies aériennes, car elle va permettre de raccourcir les temps de trajet, la consommation de carburant, voire d’ouvrir de nouvelles routes. La compagnie finlandaise, Finnair, y a de suite vu des opportunités au départ de son hub d’Helsinki vers ses destinations asiatiques, tandis que Singapore Airlines étudie la possibilité de lancer de nouvelles lignes. Cathay Pacific, qui opère déjà des vols en A340 entre Hong-Kong et New York passant le Pôle Nord, y voit aussi des avantages, comme celui d’effectuer des vols plus longs. Le Pdg de Virgin Atlantic a, pour sa part, de suite émis l’idée de lancer ses futurs 787 Dreamliner (quinze en commande plus huit en option) à destination d’Honolulu ou des Fidji.