Histoire de l'aviation - 8 janvier 1914. En ce début d’année 1914, Eugène Gilbert participe aux vols de test de nouveaux appareils destinés à l’armée française, qui doit en prendre livraison le 9 janvier 1914. Pour sa dernière journée de test, le 8 janvier, Gilbert décolle du champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, aux alentours de 10 heures, aux commandes d’un monoplan biplace militaire, pour un vol au-dessus de la banlieue parisienne et des coteaux de Saint-Cloud, avant le retour vers Issy-les-Moulineaux. Vers 11 heures, alors qu’il se dirige vers l’aérodrome, en vol plané, moteur coupé, un incident va perturber son atterrissage. Un fort vent va ralentir son évolution et Gilbert, se rendant compte qu’il ne peut atteindre le point qu’il s’est fixé pour poser son avion, va tenter de remettre son moteur en marche, mais en vain ! L’avion continuant sa chute, alors qu’il se trouve à 200 mètres du sol, Gilbert doit rapidement trouver un lieu d’atterrissage de fortune. Une rue ? Impossible, il y a des passants ! Ce sera finalement le toit d’un hangar de la fabrique d’agglomérés de plâtre Courlack, rue Saint-Charles, dans le quartier Javel, pour éviter de blesser quelqu’un. Et par chance, même s’il a chuté lourdement, Gilbert s’en tire sain et sauf, sans la moindre blessure.