Le constructeur franco-italien ATR a annulé la commande pour 38 appareils passée par la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, pour cause de défaut de paiement. Avion de Transport Régional a annoncé la nouvelle le 18 janvier 2012, se justifiant par les paiements avant livraison ratés par la compagnie privée indienne. Les négociations sur la livraison duraient apparemment depuis deux ans. Kingfisher Airlines a cloué au sol douze de ses 27 turbopropulseurs (elle réduira d'ailleurs sa flotte de 66 à 39 appareils dès mars), en raison d'un manque de pièces détachées, même si la compagnie a toujours avancé une "reconfiguration de ces appareils" afin d'en "maximiser la capacité". Après quatre années successives de pertes financières, Kingfisher Airlines doit trouver d'urgence de nouveaux fonds, estimés à 400 millions de dollars. Des journaux indiens parlent d'un accord qui serait trouvé d'ici la fin du mois avec une banque de Hong Kong pour 280 millions de dollars, ou d'investisseurs privés prêts à allonger 250 millions, mais aucune des parties n'a confirmé la nouvelle. En décembre dernier, Kingfisher Airlines fermait trois bases à Calcutta (Kolkata), Hyderabad et Chennai, afin "d’optimiser l'utilisation des appareils et des équipages en les relocalisant" à Bombay, New Delhi et Bangalore. Elle n'opère plus qu'un peu plus de la moitié des créneaux qui lui ont été octroyés, et plus de 130 pilotes ont quitté d’eux-mêmes la compagnie dans les six derniers mois. Son modèle low cost a déjà été abandonné, et la livraison de ses cinq Airbus A380 repoussée (elle envisage même d'annuler la commande et passer à la location). Rappelons que la compagnie, nommée meilleure compagnie indienne en 2011 par Skytrax, doit intégrer le 10 février prochain l’alliance Oneworld, aux côtés des American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malev, Qantas Airways, Royal Jordanian et autres S7 Airlines.