La compagnie espagnole Spanair a mis fin à ses activités depuis hier soir en raison de pertes financières insupportables. Ce samedi, plus aucun avion de Spanair ne décolle alors que son planning comporte aujourd’hui des dizaines de vols depuis Madrid et Barcelone. Plus aucune réservation n’est possible non plus depuis hier soir. Le Ministère de l’Equipement exige que la compagnie remplisse ses obligations envers les passagers de la compagnie espagnole ayant déjà réservé un vol Spanair. « La compagnie a l’obligation de s’occuper des usagers qui peuvent être affectés » et « concrètement garantir son assistance, le remboursement des billets et un mode de transport alternatif ». Un comité de coordination pour les passagers en rade a été constitué. Quant à Spanair, qui souffre de déficits financiers et de la concurrence de low cost telles que Ryanair, Vueling… - elle avait d’ailleurs engagé un plan de restructuration  avec un quart de son personnel licencié-  elle explique dans un communiqué son arrêt par « un manque de visibilité financière pour les prochains mois » en invoquant des « raisons de prudence et de visibilité ». Ses récents actionnaires espagnols parmi lesquels les autorités publiques régionales de Catalogne ont refusé l’octroi d’un « nouvel apport en capital » en raison de la « crise actuelle » et des limites permises en aides par l’Union Européenne. Elle avait déjà bénéficié d’un crédit d’urgence de 10,5 millions d’euros en janvier 2011, plus 90 millions d’aides publiques selon la presse économique locale. Cet arrêt des activités est aussi la conséquence de l’échec de négociations pour une entrée dans son capital par Qatar Airways. « Ces négociations ne se sont pas soldées par un accord », souligne-t-elle dans un communiqué. Grâce à une flotte 29 appareils (essentiellement des Airbus de la famille A320 plus quelques McDonnell Douglas qui devaient être retirés officiellement cette année), Spanair, fondée en 1986, opérait des vols essentiellement intérieurs ainsi qu'en Europe,