La compagnie aérienne hongroise Malev est à peine disparue que déjà nombre de compagnies veulent en profiter en s’installant sur les lignes désormais inoccupées. Ryanair entend bien être la première à profiter de la disparition de Malev. Si elle lorgnait sur l’opportunité de croissance depuis Budapest avant même de voir la compagnie nationale hongroise s’effondrer, avec l’annonce en janvier de cinq routes depuis Budapest vers Birmingham, Bologne, Bristol, Dublin et Londres Stansted, elle veut désormais mettre le paquet sur la capitale de Hongrie en misant sur la flotte immobilisée à terre de Malev. Ainsi, elle a depuis vendredi dernier, annoncé 26 nouvelles routes depuis la capitale dont une vers Bruxelles Charleroi, ce qui portera le total à 31 destinations depuis cette ville. Les détails seront communiqués ultérieurement. Elle devrait baser quatre avions à Budapest ce qui lui permettrait de transporter 2 millions de passagers. Wizz Air, la low cost hongroise (basée à Budapest) veut aussi sa part du gâteau. Elle a d’ores et déjà proposé 50 000 billets d’avion pas chers (à 45 euros) aux détenteurs de billets Malev sur la saison d’hiver qui doit se terminer le 24 mars. En outre, elle passera désormais le nombre de ses avions basés à Budapest de trois à cinq, a indiqué Jozsef Varaddi, son PDG lors d’une conférence. La low cost hongroise a aussi  annoncé dès le 7 mars l’augmentation de ses fréquences entre Bruxelles Charleroi et Budapest de 7 à 11 vols par semaine et à partir du 25 mars jusqu’à 14 vols hebdomadaires. Lufthansa, de son côté, a fait savoir qu’elle ajouterait un vol quotidien depuis Hambourg et Berlin vers Budapest à partir de lundi. Air Berlin, va aussi ajouter des vols entre Berlin et Budapest. Même si les compagnies se bousculent au portillon laissé vacant par Malev, un porte-parole de l’aéroport de Budapest, Mihaly Hardy, estime qu’entre 20 et 23 routes précédemment opérées par Malev, ne seront pas remplacées par les ouvertures de lignes de ces compagnies. Rappelons enfin que la low cost anglaise Jet2 lancera elle aussi en mars une ligne entre Leeds-Bradford et Budapest, une ouverture, ici décidée avant la faillite de Malev. Enfin, certains actifs de Malev pourraient eux aussi être repris par ses ex-rivaux directs tels que Wizz Air, easyJet ou Ryanair.