Les actionnaires de la compagnie aérienne Garuda Indonesia l'ont finalement autorisée à augmenter son carnet de commandes à hauteur de 94 appareils. L'accord signifié le 3 février 2012 autorise la compagnie nationale indonésienne à acheter vingt Boeing 737-800, dix 777-300ER, vingt-et-un Airbus A330-200, plus 25 monocouloirs pour sa filiale low cost Citilink et 18 avions de moins de cent places. Garuda Indonesia pourra ainsi porter sa flotte à 194 avions d'ici 2015, afin d'accompagner la "hausse significative" prévue de son trafic passager domestique et international. La compagnie de l'alliance SkyTeam a confirmé être en négociations avec Bombardier pour l'achat d'avions de moins de cent places, probablement les CRJ1000, tout en restant prudente sur son choix au dépends des Embraer E190– elle n'a jamais acheté d'appareil aux constructeurs canadien et brésilien. La low cost Citilink opère une flotte mixte de 737 et A320, mais attend déjà 25 A320 supplémentaires dont dix A320neo, plus 25 autres en option. Lancée dans une restructuration profonde depuis 2009 et sa sortie de la liste noire européenne, Garuda Indonesia veut également changer les habitudes de ses clients, dont la majorité achèterait ses billets une semaine avant le départ. Les habituer à réserver trois à six mois à l'avance lui permettrait de dégager des fonds afin de réduire ses recours aux prêts bancaires. Garuda Indonesia opère aujourd'hui 82 appareils dont 66 737 (51 737-800), treize A330 et trois 747-400.