La compagnie aérienne Air India a augmenté sa demande de compensation à hauteur de un milliard de dollars, en raison des retards de livraison de ses 27 Boeing 787-8 Dreamliner. Alors que le constructeur américain a annoncé le début des livraisons à la compagnie nationale indienne pour le deuxième trimestre, des sources anonymes dans le gouvernement ont annoncé à Bloomberg le 9 février 2012 que le montant des compensations était passé de 840 millions de dollars à un milliard, en raison des trois ans et demi de retard pris par le programme 787. Ces compensations n'affecteraient pas les livraisons, et les négociations continueraient jusqu'à la livraison du dernier des 27 Dreamliner commandés. La valeur du contrat est estimée à 5,7 milliards de dollars avant les ristournes habituelles, poussant certains experts à juger fantaisiste le montant réclamé par Air India. Boeing avait annoncé en décembre qu'Air India recevrait le premier Dreamliner sorti de la nouvelle ligne d'assemblage de North Charleston, mais a toujours refusé de commenter les annonces de compensation de la compagnie comme ses difficultés financière, ou la menace de réduire la commande à 12 exemplaires. Si le calendrier initial du programme Dreamliner avait été respecté, Air India en opèrerait au moins 18 aujourd'hui. Boeing espère toujours produire dix 787 par mois d'ici la fin 2013, le carnet de commande de l'appareil dépassant les 865 exemplaires. A ce jour seule la compagnie de lancement All Nippon Airways a mis l'appareil en service, cinq exemplaires lui ayant été livrés sur 50 commandés. Mais les retards accumulés et la crise économique ont poussé par exemple China Eastern Airlines à abandonner sa propre commande de 24 Dreamliner, China Southern préférant repousser de sept mois à juillet 2012 le début de livraison de ses dix exemplaires.