Les premières commandes d'avions ont été annoncées au Salon de Singapour, Boeing remportant la palme avec 230 monocouloirs pour la low cost Lion Air tandis qu'Airbus vendait 35 A320neo supplémentaires à ALAFCO, Bombardier et COMAC annonçant également des contrats. La valse des achats est bien partie ce 14 février 2012 à Singapour: la compagnie aérienne indonésiennee spécialiste du billet pas cher Lion Air a commandé 230 monocouloirs à Boeing, dont 201 737 MAX et 29 737-900, plus des droits d'achats sur 150 appareils supplémentaires. Valeur catalogue du contrat, évoqué en novembre dernier: 22,4 milliards de dollars. Boeing commence donc à officialiser les intentions exprimées depuis le lancement du programme 737 MAX, dont la première livraison est attendue en 2017. La commande de Lion Air surpasse celles des low cost Southwest Airlines (208 737 en décembre 2011) et Norwegian Air Shuttle (122 737 en janvier dernier). De son côté, le rival européen Airbus annonce que la société de leasing koweïtienne ALAFCO a exercé une option d'achat pour 35 A320neo supplémentaires, portant sa commande à un total de 85 exemplaires du monocouloir remotorisé. Les Canadiens de Bombardier ont officialisé la commande de six CRJ-900 plus cinq en option par la compagnie régionale privée chinoise China Express Airlines, sa première vente en Chine en neuf ans. Cinq Dash-8 Q400 ont d'autre part été vendus à un client resté anonyme. Enfin le chinois COMAC a annoncé la vente de vingt C919 à BOC Aviation, société de leasing basée à Singapour mais contrôlée par Bank of China. Le futur monocouloir de 150 places a accumulé 235 commandes depuis le lancement du programme, principalement auprès des compagnies aériennes chinoises Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines.