Un opposant au nouvel aéroport de Nantes, situé à Notre Dame-des-Landes, dont la construction doit commencer en 2013, paye cher d’avoir molesté un policier lors d’une manifestation : il a écopé aujourd'hui d’un an de prison avec sursis. Le 6 novembre dernier, une manifestation tracto-vélo depuis Notre-Dame-des-Landes en direction de Paris est organisée par des opposants au nouvel aéroport de Nantes. Six tracteurs sont prévus ainsi que 16 cars, direction le Sénat, mais l’opération ne sera finalement plus autorisée à se diriger vers la capitale. Une quinzaine de manifestants vont tenter de faire regagner son véhicule à un policier du service départemental d’informations générales. L’échauffourée qui s’ensuit incitera le policier à porter plainte pour outrages et violence pour avoir été poussé à plusieurs reprises. L’un des protagonistes a écopé d’un an avec sursis, le procureur ayant surtout retenu le fait de récidive, car le jugé avait déjà entarté un membre du conseil général. Deux mois de prison avec sursis lui ont été rajoutés pour refus de prélèvement ADN. Une autre participante, également jugée, a quant à elle, écopé de 1 000 euros d’amendes avec sursis. Ces deux personnes devront quand même payer 500 euros de dommages et intérêt plus 600 euros de frais de justice. L’homme condamné a estimé sa peine sévère, estimant que l’action d’expulsion menée contre le policier était collective. Prévu à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, l'aéroport Grand Ouest, dont les travaux doivent commencer en 2013 pour se terminer en 2017, pour un coût total estimé à 450 millions d'euros pourra accueillir jusqu'à 9 millions de passagers par an, et ses deux pistes le rendront accessible à l'Airbus A380. D'après le ministère des transports, il devra répondre à un "cahier des charges particulièrement exigeant en termes d'insertion environnementale, de limitation des nuisances sonores et de performances énergétiques". Mais son utilité reste contestée par les écologistes, notamment, et des riverains, qui s'inquiètent des nuisances et de la disparition de terres agricoles. Les arguments selon lesquels l’actuel aéroport nantais arriverait à saturation et la construction d’un nouveau permettrait la limitation des nuisances sonores dues au survol de l'agglomération nantaise, sont surtout fortement contestés par élus locaux et écologistes. L'aéroport de Nantes – Atlantique a accueilli  3,246 millions de passagers (Air France, Airlinair, easyJet, Eastern Airways, Flybe, Iberia, Jet4you, Royal Air Maroc,  Transavia, Tunisair, Vueling…) pour une capacité théorique de 4 millions.