La compagnie aérienne camerounaise accuse un important déficit pour sa première année d’exploitation (près de 14 millions d’euros), à cause notamment du prix du carburant, mais aussi d’un faible taux de remplissage. Les chiffres de 2011 ne sont pas très reluisants pour la Camair-co. Elle a ainsi perdu 9 milliards de francs CFA, soit plus de 13,7 millions d’euros, en seulement un an d’exploitation. Comme pour de nombreuses compagnies, la facture carburant a fortement pesé sur ses comptes, le kérosène représentant 30 à 40% de ses charges. Mais la Camair-co a surtout accusé un faible taux de remplissage : une moyenne de 43% sur les vols internationaux (où elle est notamment en concurrence avec Air France) et de 70% sur les vols régionaux. Pour rappel, la Camair-co a effectué son premier vol officiel le 28 mars 2011. Début février 2012, elle a inauguré sa deuxième ligne à destination de la France, un Yaoundé – Lyon – Douala opéré trois fois par semaine, qui est venu s’ajouter à ses trois vols hebdomadaires entre Douala et Paris CDG. De plus, elle dessert depuis son hub de Douala trois aéroports au Cameroun (Yaoundé donc, Maroua et Garoua), ainsi que Brazzaville, Cotonou, Kinshasa, Libreville, Malabo et N’Djamena. Elle a abandonné dans le courant de l’année la desserte de Bangui.