La nouvelle compagnie aérienne Syphax Airlines a été autorisée à se poser sur tous les aéroports tunisiens, et va signer un accord interligne avec Tunisair. Une semaine avant le lancement officiel de ses opérations commerciales le 29 avril 2012, une réunion s’est tenue samedi à Tunis sous l’égide du ministère des transports, avec les PDG de la compagnie privée tunisienne, de sa rivale nationale et de l’Office de l’Aviation Civile. Résultat, Syphax Airlines est officiellement autorisée à se poser sur tous les aéroports de Tunisie, y compris celui de la capitale Tunis – Carthage. Le communiqué du ministère publié par l’agence TAP annonce en outre que Syphax Airlines est « appelée à approfondir l’étude de l’exploitation de l’aéroport Tunis - Carthage dans le cadre de la complémentarité avec Tunisair, en vue d’éviter toute concurrence pouvant porter atteinte à la flotte aérienne nationale ». Les deux compagnies signeront en outre un accord interligne « offrant de plus larges opportunités de coopération », et « coordonneront leurs efforts en vue de préparer la flotte aérienne nationale à faire face à la concurrence des entreprises étrangères, dans la perspective de l’ouverture du ciel (Open Sky) ». L’annonce du programme de vol de Syphax Airlines, basée à Sfax mais comptant proposer notamment des liaisons entre Tunis et Paris, avait déclenché des réactions allant jusqu’à la menace par Tunisair Handling de ne prendre en charge ses passagers et bagages qu’à Sfax: elle sera en effet en concurrence frontale avec Tunisair sur cette route (et avec Air France, Aigle Azur, Air Méditerranée et bientôt Transavia). Le PDG de la compagnie nationale déclarait même dans une interview à African Manager que l’on « ne peut pas encourager une concurrence déloyale notamment sur le même marché. On peut être complémentaire mais on ne peut pas être concurrent sur un marché qui est déjà perdant pour nous ». La complémentarité, voulue ou pas, a donc fini par l’emporter.